Un exercice anti-pollution avait lieu cette semaine au large de Cherbourg. Après les drames de l'Ievoli Sun ou encore de l'Erika, la prévention de ces risques est devenue majeure pour la marine nationale. Un navire dédié à cette lutte est présent en rade pendant un mois.
Une nappe géante d'hydrocarbures. C'est ce qu'on dû imaginer et contrôler les hommes de l'équipage du VN Sapeur . Et, dans de bonnes conditions de mer, il n'a fallu qu'une trentaine de minutes pour confiner et encercler la menace pour cet entraînement. La réactivité est la priorité de la Marine Nationale lorsque ces drames arrivent. C'est pourquoi elle s'exerce régulièrement.
Le navire, en provenance de Norvège, a fait escale au port de Cherbourg pour un mois en remplacement de l'Elan, en révision technique. Il est l'un des quatre bateaux que possède la France pour contenir les pollutions marines.
Le Sapeur possède des caractéristiques physiques impressionnantes: des soutes de 600 mètres cubes pour un bâtiment de 75 mètres de long, aussi capable de tracter 150 tonnes.
Reprotage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenant:
-Samuel Ahmed, chef du groupement Préfecture Maritime