Le Remorqueur d'Intervention et d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) baptisé l'Abeille Liberté vient de fêter ses 10 ans au port de Cherbourg. Le mastodonte de 80 mètres de long assure et sécurise toute la Manche et la mer du Nord où s'effectue 20% du trafic maritime mondial.
C'était il y a 10 ans: un des navires de la famille des Bourbons, l'Abeille Liberté, s'installait au port de Cherbourg. Ce Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) et ses 12 membres d'équipages peuvent être mis en place en 20 minutes. Mais cet imposant bâtiment possède bien d'autres caractéristiques impressionnantes. Découvrez-le en glissant votre souris sur les pastilles bleues.
Ce bateau, jumeau de l'Abeille Bourbon basé à Brest, est l'un des plus puissant au monde. L'Abeille Liberté porte son nom en hommage aux Liberty Ships qui ont participé au ravitaillement de la France, et particulièrement à celle de la Normandie, en 1944. Depuis 10 ans, les interventions et manœuvres se succèdent.
Toutes les capacités sont visibles dans cette vidéo d'un remorquage effectué par l'Abeille Liberté le 5 et 6 janvier 2012.
Crédit: Rollon Lemarcheur/ images Marine Nationale
L’Abeille Liberté ouvre ses portes au quai de France
Dimanche 16 août, le remorqueur d'intervention,... http://t.co/bTVB0w7V31
— Radio HAG' FM (@hagfm) 13 Août 2015