Le remorqueur Abeille Liberté a fêté ses 10 ans à Cherbourg: découvrez-le en infographies

Le Remorqueur d'Intervention et d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) baptisé l'Abeille Liberté vient de fêter ses 10 ans au port de Cherbourg. Le mastodonte de 80 mètres de long assure et sécurise toute la Manche et la mer du Nord où s'effectue 20% du trafic maritime mondial.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a 10 ans: un des navires de la famille des Bourbons, l'Abeille Liberté, s'installait au port de Cherbourg. Ce Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) et ses 12 membres d'équipages peuvent être mis en place en 20 minutes. Mais cet imposant bâtiment possède bien d'autres caractéristiques impressionnantes. Découvrez-le en glissant votre souris sur les pastilles bleues.


Ce bateau, jumeau de l'Abeille Bourbon basé à Brest, est l'un des plus puissant au monde. L'Abeille Liberté porte son nom en hommage aux Liberty Ships qui ont participé au ravitaillement de la France, et particulièrement à celle de la Normandie, en 1944. Depuis 10 ans, les interventions et manœuvres se succèdent. 

Le palmarès de l'Abeille Liberté | Create infographics

Toutes les capacités sont visibles dans cette vidéo d'un remorquage effectué par l'Abeille Liberté le 5 et 6 janvier 2012.
Crédit: Rollon Lemarcheur/ images Marine Nationale