Le vent va souffler avec des pointes dépassant les 100 km/h en rafale ce samedi sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. La mer sera agitée et la préfecture maritime appelle les usagers de la mer à la prudence. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les coups de vents se succèdent sur la façade de la Manche. Trois jours après la tempête Barbara (mercredi 21/10) , le vent va à nouveau souffler très fort ce samedi. Des vents de secteur sud-sud ouest prévient la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, qui atteindront les 35 à 40 noeufs (70 km/h) avec des rafales atteignant les 50 à 55 noeuds (100 km/h) sur la zone de Jobourg. 

 


Prudence, donc, si vous devez prendre la mer, qui sera agitée à forte (état de mer de 4 à 5). La pratique de loisirs nautiques est fortement déconseillée. La préfecture maritime rappelle que le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions "peuvent déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opération de secours."

Afin d'éviter des déclenchements inutiles d'opérations, la préfecture maritime demande aux plaisanciers de prévenir le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)  en cas de perte de matériel ( annexe, voiles). Il s'agit d'éviter le déclenchement inutile d'opérations de levée de doute. Cette année, 94 fausses alertes ont ainsi été recensées par les CROSS (zones Jobourg et Gris-Nez) : 

 

Ce coup de vent durera toute la journée de samedi, l'accalmie n'est attendue que pour dimanche matin. Les usagers de la mer sont invités à suivre l'évolution des conditions météo avant d'entreprendre toute sortie. 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information