Au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement, la mobilisation se poursuit ce vendredi 17 mars contre le projet de réforme des retraites. A l'entrée de Cherbourg, le rond-point Malraux fait l'objet d'un blocage. La circulation est coupée sur la RN13.
Comme un peu partout en France, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce jeudi soir dans les rues de Cherbourg pour exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites et au recours au 49.3 par le gouvernement.
Ce vendredi 17 mars, la mobilisation se poursuit dans le nord-Cotentin. Dès 5 heures du matin, plusieurs syndicats ont mis en place un blocage du rond-point Malraux, dans la zone commerciale de La Glacerie, à l'entrée de Cherbourg-en-Cotentin.
Cette action a entraîné la fermeture de la RN13 dans le sens Caen-Cherbourg au niveau de l'échangeur "D56 - Delasse" et de l’axe "Nord-Sud" à partir du giratoire de Pesneme dans le sens Cherbourg-Caen.
Des itinéraires de déviation ont été mis en place. Les usagers se déplaçant vers Cherbourg, sont invités à emprunter la RD 56 puis la RD 24 jusqu’à la RD 901. Les usagers se déplaçant vers Caen doivent emprunter les RD 901 et RD 902.