Pollution dans la rade de Cherbourg: Robin des bois va porter plainte

Jeudi dernier, 60 000 litres de fuel se sont déversés accidentellement dans la rade de Cherbourg. L'association Robin des bois va porter plainte ce mardi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 octobre dernier, un bateau participant aux travaux dans la rade de Cherbourg était victime d'une fuite accidentelle de carburant. Au total, ce sont près de 60 000 litres de fuel qui se sont déversés dans l'eau. Quatre jours plus tard, les traces de cet épisode sont peu visibles à l'oeil nu. Mais un arrêté préfectoral préfectoral interdit les loisirs nautiques et la pêche dans la partie est de la rade, ainsi que dans quatre communes du secteur: Equeurdreville, Querqueville, Cherbourg-Octeville et Tourlaville.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident mais certains pointent déjà la vétusté du bateau mis en cause, un bateau datant de 1974. L'association Robin des bois estime, elle, que tout n'a pas été fait pour empêcher ce sinistre. Elle compte porter plainte ce mardi pour pollution des eaux marines. Elle demande également que l'Etat exerce une surveillance sanitaire sur le chantier en cours dans la rade de Cherbourg, c'est à dire qu'un bateau assure une surveillance permanente sur la zone.

Reportage d'Elise Ferret et Claude Leloche
Intervenants:
- Jean-Pascal Devis, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral DDTM
- Nathalie Bonnemains, association environnementale Robins des Bois

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information