Jeudi dernier, 60 000 litres de fuel se sont déversés accidentellement dans la rade de Cherbourg. L'association Robin des bois va porter plainte ce mardi.
Le 15 octobre dernier, un bateau participant aux travaux dans la rade de Cherbourg était victime d'une fuite accidentelle de carburant. Au total, ce sont près de 60 000 litres de fuel qui se sont déversés dans l'eau. Quatre jours plus tard, les traces de cet épisode sont peu visibles à l'oeil nu. Mais un arrêté préfectoral préfectoral interdit les loisirs nautiques et la pêche dans la partie est de la rade, ainsi que dans quatre communes du secteur: Equeurdreville, Querqueville, Cherbourg-Octeville et Tourlaville.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident mais certains pointent déjà la vétusté du bateau mis en cause, un bateau datant de 1974. L'association Robin des bois estime, elle, que tout n'a pas été fait pour empêcher ce sinistre. Elle compte porter plainte ce mardi pour pollution des eaux marines. Elle demande également que l'Etat exerce une surveillance sanitaire sur le chantier en cours dans la rade de Cherbourg, c'est à dire qu'un bateau assure une surveillance permanente sur la zone.
Reportage d'Elise Ferret et Claude Leloche
Intervenants:
- Jean-Pascal Devis, directeur adjoint délégué à la mer et au littoral DDTM
- Nathalie Bonnemains, association environnementale Robins des Bois