Le port du masque obligatoire est prolongé jusqu'à fin octobre à Cherbourg

Si le département de la Manche est encore relativement épargné par l'épidémie, le seui:l de vigilance est tout de même atteint. L'arrêté pris le 19 août dernier est prolongé jusqu'au 31 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur la carte dévoilée le 23 septembre dernier par le ministre de la santé, les départements de la Manche et de l'Orne semblent relativementé pargnée, en comparaisaon avec l'Eure, le Calavdos et surtout la Seine-Maritime, tous trois placés en "zone d'alerte" (avec une vigilance accrue sur Rouen, en "alerte renforcée"). Il n'en demeure pas moins que la circulation du virus (comme dans toute la région) s'accélère. 

Le taux d'incidence, soit le nombre de cas positifs sur 100 000 habitants, a dépassé le seuil de vigilance dans la Manche (il est de 26,9 cas quand le seuil de vigilance est fixé à 10). Les hospitalisations (143 nouvelles dont 24 en réanimation) tout comme les clusters (deux sont en cours d'investigation dans ce département) sont en augmentation. La municiplaité de Cherbourg, l'ARS et le préfet ont donc décidé de prolonger l'arrêté du 19 août dernier imposant le port du masque dans la capitale du nord-Cotentin jusqu'au 31 octobre.

"Le port du masque reste donc obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, de jour
comme de nuit, à l’exclusion des joggeurs, des cyclistes et des personnes en situation de
handicap
", indique le communiqué publié conjointement ce mercredi par la préfecture, l'ARS et Cherbourg-en-Cotentin. Le périmètre défini par l'arrêté du 19 aout se voit en outre élargi : le port du masque est désormais obligatoire sur la rue Gambetta, la rue des Tribunaux, la rue Albert Mahieu, la rue au Blé et le boulevard Schuman. 
 


Le port du masque est obligatoire :
  • sur tous les marchés publics de plein air et les manifestations à Cherbourg en Cotentin
  • à Cherbourg-Octeville : Les rues piétonnes : rues du Château, du commerce, des portes dont la Cour Marie ; rues Grande Rue (entre la rue Boël Meslin et rue du Commerce), des Fossés, Notre-Dame, au Fourdray, des Halles, Vastel (entre la rue Collard et le quai Alexandre III), esplanade de la Laïcité, rue Louis XVI (partie comprise entre l'entrée nord du parking de la place Divette et la rue Vastel), place de Gaulle, rue Maréchal Foch (partie comprise entre l'entrée du parking Notre Dame et la rue des portes), rue Jean-Baptiste Biard, place de la Révolution, place des Moulins, rues de la Paix et de l’Union mais aussi les rues piétonnisées les vendredis et samedis soir : rue du Port et rue Tour Carrée, rue Boël Meslin, rue Grande Rue et rue Christine ainsi que la gare et ses abords immédiats
  • à Euquredreville-Hainneville : rues Gambetta et de la Paix
  • à Querqueville : rue Roger Ginel
  • à Tourlaville : rue Général Leclerc (du croisement rues du Bois/Bretonnière au croisement rues Etienne Dolet/Ernest Renan), rues Gambetta et du Général de Gaulle (partie commerçante place des Résistants jusqu'à la boulangerie Langlois).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité