Deux prix littéraires prestigieux ont été décernés ce mardi 7 novembre 2023 : le prix Goncourt à Jean-Baptiste Andréa pour "Veiller sur elle", aux éditions l'Iconoclaste et le prix Renaudot à Ann Scott pour "Les insolents" aux éditions Calmann-Lévy, mais deux auteurs normands les suivaient de près ! Le Cherbourgeois Alexis Salatko et l'Ornais d'adoption Gaspard Koenig ont tous deux obtenu des voix au 3ᵉ tour du vote du prix Renaudot !
L'un a passé son enfance à Cherbourg, l'autre alterne entre Paris et Montilly-sur-Noireau dans l'Orne. La Normandie littéraire est à l'honneur avec Alexis Salatko et Gaspard Koenig, qui étaient tous deux finalistes dans les prix prestigieux que sont le Goncourt et le Renaudot. Deux prix littéraires français qui récompensent des auteurs d'expression française.
Gaspard Koenig était finaliste du prix Goncourt et du prix Renaudot
C'est une année riche en émotion pour Gaspard Koenig. Ce philosophe et écrivain, installé à Montilly-sur-Noireau dans l'Orne, était finaliste dans deux des plus prestigieux prix littéraires français : le Goncourt et le Renaudot.
"Humus" raconte le périple de deux étudiants en agronomie, décidés à changer le monde.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Extrait du quatrième de couverture du livre "Humus" de Gaspard Koenig.
Ils n'étaient plus que 4, sélectionnés pour le Prix Goncourt, millésime 2023 :
- Jean-Baptiste Andréa pour "Veiller sur elle", aux éditions l'Iconoclaste
- Gaspard Koenig pour "Humus" aux éditions de l'Observatoire
- Eric Reinhardt pour "Sarah, Suzanne et l'écrivain" aux éditions Gallimard
- Neige Sinno pour "Triste tigre" aux éditions P.O.L.
C'est finalement Jean-Baptiste Andréa qui remporte le prix cette année. Il succède à Brigitte Giraud, pour "Vivre vite" aux éditions Flammarion.
Pour le prix Renaudot, le normand d'adoption Gaspard Koenig était en compétition avec le cherbourgeois Alexis Salatko, auteur du roman "Jules et Joe", aux éditions Denoël.
Alexis Salatko, l'enfant de Cherbourg
Originaire d'Ukraine, Alexis Salatko arrive en Normandie à l'âge de cinq ans dans la ville de Cherbourg, où son père a décidé de s'installer comme médecin.
Dans son roman "Un fauteuil au bord du vide" paru en 2007, il y retrace son enfance et son adolescence passée dans la ville du Cotentin.
En 2006, il a d'ailleurs obtenu le prix littéraire du Cotentin pour son livre "Horowitz et mon père"
Son roman "Jules et Joe", aux éditions Denoël était sélectionné pour le prix Renaudot.
Ce roman raconte la relation père-fils entre Jules Dassin, le grand cinéste américain, et Joe Dassin, son fils, chanteur au succès planétaire, décédé à 40 ans d'un infarctus. Un portrait-croisé de deux artistes farouchement indépendants du XXe siècle.
Souvent la nuit je rêve de toi, mon Joe. Nous marchons côte à côte sur une plage de Californie, sur un sentier en Crète, le long d’un trottoir de New York, à Paris au jardin des Tuileries jusqu’à cette statue représentant l’homme et sa Misère. Tu te voyais comme un “divertisseur” qui, à défaut de pouvoir changer le monde, s’était fixé pour mission d’apporter un peu de joie et de légèreté. J’avais une conception différente du métier d’artiste. Pour moi, la fonction première d’un film, d’un livre ou d’une chanson était de dénoncer les outrages et les injustices.
Extrait de "Jules et Joe" d'Alexis Salatko, aux éditions Denoël
Le prix Renaudot a finalement été décerné à Ann Scott pour son roman "Les Insolents" aux éditions Calmann-Lévy. Elle succède à Simon Liberati qui avait remporté le prix Renaudot en 2022 pour son livre "Performance" aux éditions Grasset.