Réforme des retraites : des manifestations à Cherbourg, au Havre et à Rouen pour dénoncer l’utilisation du 49.3

L'enclenchement de la procédure prévue par le 49.3 par le Premier Ministre Edouard Philippe afin de faire passer la réforme des retraites a fait réagir à travers la Normandie lundi 2 mars. 
En réaction au lancement de la procédure du 49.3 par le Premier Ministre, Edouard Philippe samedi 29 février, l'intersyndical a appelé à la mobilisation.
En réaction au lancement de la procédure du 49.3 par le Premier Ministre, Edouard Philippe samedi 29 février, l'intersyndical a appelé à la mobilisation. © IAN LANGSDON/EPA/Newscom/MaxPPP
La pilule ne passe pas. Après la permanence de campagne du Premier Ministre et candidat aux élections municipales Edouard Philippe attaquée au Havre, après une manifestation de près de 100 gilets jaunes au Mont-Saint-Michel, plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvées lundi 2 mars en début de soirée à Cherbourg, Rouen et au Havre comme en témoigne sur les réseaux sociaux des photos prises par nos collègues de France Bleu et Normandie-Actu présents sur place.
  L'ensemble de ses actions ont un objectif commun : dénoncer le lancement de la procédure du 49.3 par le Premier Ministre pour adopter la controversée réforme des retraites par points. Cette procédure permettra l'adoption de la réforme sans vote et a mis fin au débat qui avait lieu en première lecture. 
 

Une grande journée de grève le 31 mars


Les manifestations devraient se poursuivre dans les jours qui viennent. En effet, la CGT a publié ce lundi 2 mars un communiqué de l'intersyndical (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, FIDL, MNL, Unef, UNL) incitant les rassemblements "devant les préfectures et sous-préfectures" le mardi 3 mars.
Il précise également que se profile "une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays, mardi 31 mars, pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie manifestation social