A seulement 12 ans, Tom a battu le record de la traversée de la Manche en solitaire

Parti de l'île de Wight, Tom Goron, 12 ans est arrivé à Cherbourg à bord de son Optimist  mercredi soir à 21H20 après 14H21 de traversée. Le jeune Breton a battu le record de la traversée de la Manche en solitaire établi deux ans plus tôt par une jeune fille de trois ans son aînée. 

Cette traversée de la Manche en Optimist et en solitaire n'a pas été une partie de plaisir. "C'était très très long, surtout quand on ne voit pas les côtes", a confié ce jeudi matin Tom Goron à notre confrère Patrick Cohen sur Europe 1.


Au milieu de la Manche, il y avait beaucoup de houle, 1 m 50, j'ai vomi dix fois, c'était très dur.


Mais malgré l'estomac dans les talons, le jeune Breton a eu les tripes d'aller jusqu'au bout de son défi.
A 21 h 20, il a franchi mercredi soir la ligne d'arrivée à l'entrée de la rade de Cherbourg.
 
 

Trois ans et 36 minutes de moins

Tom est parti à 7 heures du matin des Needles, au large de l'Île de Wight. Il a parcouru les 60 miles le séparant de Cherbourg à une vitesse de 4,19 noeuds (7,6 km/h). Durant toute la traversée, son père l'a suivi à bord d'un voilier pour pouvoir intervenir en cas de problème. Et après 14 heures et 20 minutes, il a pu allumer sa fusée de détresse en signe de victoire. Car le jeune garçon de seulement 12 ans a battu le précédent record établi deux ans plus tôt par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans, qui avait effectué la traversée en 14 heures et 56 minutes. 
 
Une fois le pied posé sur la terre ferme, le jeune navigateur a été accueilli par deux gendarmes maritimes. Les deux militaires n'étaient pas là pour le féliciter mais pour rappeler à ses parents la réglementation en vigueur: un Optimist ne doit pas naviguer au-delà de la bande des 300 mètres. Une formalité d'usage, plus qu'une véritable remontrance, comme pour tout défi de ce type.

Après ce record, pour lequel il s'est préparé durant deux ans, Tom Goron n'est pas pour autant en vacances. Le jeune garçon, passionné de voile depuis l'âge de 8 ans et fan du navigateur François Gabart, va enchaîner dès la semaine prochaine sur le Championnat de France Minimes à Martigues), puis disputera la Coupe Internationale d’Eté, du 14 au 20 juillet à Carcans-Maubuisson, avant de goûter à un repos bien mérité.



 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité