Cet article date de plus de 5 ans

Voile: à 15 ans, Violette réalise une première mondiale avec son optimist

Violette Dorange, 15 ans, a traversé, ce mercredi la Manche en Optimist de l’Île de Wight à Cherbourg. La jeune navigatrice est la première à réaliser cette traversée.
Violette Dorange à son arrivée mercredi soir à Cherbourg
Violette Dorange à son arrivée mercredi soir à Cherbourg
La nuit a été courte et la journée plutôt longue, mais à l'arrivée au port de Cherbourg en fin de journée après un départ de l'ïle de Wight à 3 heures du matin, la fatigue s'effaçait derrière un large sourire sur le visage de Violette. A 15 ans, la jeune navigatrice a réussit une première mondiale: traverser la Manche en solitaire sur un Optimist, un tout petit voilier de 2,30 mètres, une coquille de noix parmi les usagers de la mer dans ce secteur. "Traverser la Manche au milieu du rail, montant et descendant, avec tous ces cargos qui traversent, c'est vraiment un bel exploit", déclarait, admiratif, Olivier Travers, responsable de la base navale de Cherbourg.

Violette Dorange, originaire de Pont-l’Abbé-d’Arnoult, en Charente-Maritime, est actuellement en classe de seconde au pôle espoir de la Rochelle. Dans la famille Dorange, la voile est une passion. Le frère de Violette, Charles, est double champion du monde en catamaran. Son défi, c'est lors d'une conversation avec son frère l'an dernier que Violette l'a imaginé. "J'avais envie de faire un exploit et de finir mes huit années d'optimist en compétition", raconte celle qui a fini quatrième aux derniers championnats d'Europe d'Optimist.

 
Reportage de Laila Agorram et Claude Leloche
Intervenants:
- Violette Dorange, navigatrice charentaise
- Olivier Travers, responsable de la base navale de Cherbourg

durée de la vidéo: 01 min 41
Voile: à 15 ans, Violette réalise une première mondiale avec son optimist

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport cotentin