Le trafic transmanche en plein essor: Cherbourg tire son épingle du jeu

L'ensemble du trafic transmanche est en plein essor sur les côtes normandes: + 4 % pour les passagers et + 18 % pour le fret. Le port de Cherbourg profite de cette croissance, notamment au travers des liaisons avec l'Irlande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ports Normands associés a le sourire, tous les indicateurs sont au vert, le trafic transmanche affiche une belle progression, tant du point de vue passager (+4,18% fin août, près de 1,2 millions de passagers) que du point de vue des marchandises (+18,5% alors que la hausse globale de ce marché n'est que de 4%). Les deux ports bas-normands profitent de cette dynamique mais pas dans les même proportions: Ouistreham a été quelque peu "handicapé" par des perturbations survenues aux mois de mars et mai qui ont entraîné la suppression d'une trentaine d'escales.

Le grand gagnant, c'est Cherbourg. +14,34% de passagers entre la cité du Nord Cotentin et l'Angleterre. Compte tenu de ces bons chiffres, la Britanny Ferries compte augmenter à partir du printemps 2016 les rotations du Normandie Express. Mais ce que note surtout PNA lors de son dernier rapport d'activité, c'est la relation privilégiée que semblent avoir noué le port Cherbourgeois et l'Irlande: 183 224 passagers sur les 8 premiers mois de l'année, soit une progression de 6,71%, "un record absolu". Record également du côté du fret avec un bond, sur la même période de 17,76%, un record qualifié d' "historique" par les PNA.

Depuis 2007, le début de la crise économique, l'Irish Ferries, l'une des deux compagnies irlandaises présentes sur Cherbourg, n'avait jamais vu ça. Elle a vu sa fréquentation augmenter jusqu'à 10%; "Une bonne partie est liée à l'économie irlandaise qui se porte bien", affirme Ole G. Bockmann, le directeur de la compagnie, "l'autre partie est liée aux problèmes de Calais: cet été il y a eu des problèmes de blocage et l'autre problème, ce sont les clandestins autour du port. Ici c'est beaucoup plus calme et plus sûr pour les chauffeurs de marchandises".    

Cette belle dynamique ne date pas de cette année. En janvier 2014, l'Irish Ferries, présente à Cherbourg depuis les années 80, avait déjà ouvert une ligne directe entre le port du Cotentin et Dublin.

Reportage d'Elise Ferret, Claude Leloche et Gildas Marie
Intervenants:
- Ole G. Bockmann, directeur de l'Irish Ferries
- Philippe Deiss, directeur général de Ports Normands Associés



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information