Le tronçon Valognes-Cherbourg de la RN13 réduit à 90 km/h

Publié le Mis à jour le

La préfecture de la Manche a annoncé vendredi 27 juillet que le tronçon Valognes-Cherbourg de la route nationale 13 (RN13) sera temporairement réduit de 110 à 90 km/h.

La mesure n'est que temporaire mais durera tout de même plusieurs années. Le tronçon Valognes-Cherbourg de la RN13 sera limité à 90 km/h à partir du mois de novembre 2018.

Le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, explique : "Cette route a vocation à être limitée à 110km/h, mais tant que la sécurité des riverains est en jeu, c'est-à-dire tant que les derniers travaux ici ne sont pas terminés, donc jusqu'en 2023, je ne peux pas laisser ce tronçon à 110 km/h".

Les travaux de sécurisation de cette portion se dérouleront en deux temps : une première phase de travaux, en cours, qui devrait prendre fin en 2019 et une seconde phase qui nécessitera de nouvelles études et une nouvelle déclaration d'utilité publique, peut-on lire sur le site de la préfecture. Cette seconde phase s'étendrait jusqu'à 2023.

Une route dangereuse

La perte de temps due à la limitation de vitesse est estimée à moins d'une minute. Autant dire pas grand chose. D'autant plus que cette section enregistre un taux d'accident supérieur à la moyenne nationale et supérieur à celui des autres sections de la RN13.