Tempête Bella : vents violents sur les côtes normandes, la Manche placée en vigilance orange

A l'approche de la tempête Bella, Météo France place le département de la Manche en vigilance orange "vents violents" à partir du 27 décembre au petit matin jusqu'au milieu de l'après-midi. L'ensemble de la Normandie est placée en vigilance jaune "vents violents","crue" et "pluie et inondations".

Un bateau de pêche dans la Manche, en septembre 2020.
Un bateau de pêche dans la Manche, en septembre 2020. © Nicolas GUBERT / AFP

Ce 26 décembre, Météo France place l'ensemble des départements normands en vigilance jaune "vents violents","crue" et "pluie et inondations". Attention dans la Manche : le département du Cotentin va subir les rafales les plus importantes, puisque Météo France le classe en vigilance orange de 4 heures du matin le 27 décembre jusque dans l'après-midi du 28 décembre. En France, seuls la Manche et le Finistère sont ainsi colorés en orange.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, située à Cherbourg-en-Cotentin, avait alerté le 25 décembre sur cet épisode de vents violents. Ce phénomène, dû à la tempête Bella, traversera la façade maritime de la Normandie de l'après-midi de ce 26 décembre à la nuit du 27 au 28 décembre.

Les précautions à prendre

Pendant cette journée et demie, les pouvoirs publics recommandent de redoubler d'attention si vous comptez prendre la mer. Une perturbation active entraînera un renforcement des vents secteur sud-ouest, dont la vitesse moyenne pourra atteindre 40-45 nœuds (80 km/h). Les rafales pourront culminer à 100 km/h sur les terres, 120 km/h sur les côtes et 130 km/h sur les caps exposés. "La mer sera le plus souvent forte (état de mer 6)," indique la Prémar.

Si vous habitez la Manche, veillez à limiter vos déplacements et à éviter de circuler le long de la mer pendant la durée de la vigilance orange. Il est aussi déconseillé de se promener en forêt. Si vous habitez près de la côte, faites attention à mettre à l'abri les biens susceptibles d'être emportés et à fermer portes et fenêtres.

La préfecture maritime rappelle qu'en cas de problème ou, si vous êtes témoin d'un accident, composez le 196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF pour alerter le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).
 

La Seine-Maritime en vigilance jaune

A l'approche de la tempête Bella, la Préfecture de Seine-Maritime a placé le département en vigilance jaune "vents violents","crue" et "pluie et inondations". Restez prudents sur les routes si vous prenez le volant.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
infos pratiques société météo sécurité