• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Tout comprendre sur les futures fermes hydroliennes pilotes dans la Manche

Exemple avec l'hydrolienne Sabella, qui a été immergée le 25 juin 2015, dans le Fromveur entre l'île d'Ouessant et Molène (deux îles en Breatgne) / © Béatrice Le Grand/MAXPPP
Exemple avec l'hydrolienne Sabella, qui a été immergée le 25 juin 2015, dans le Fromveur entre l'île d'Ouessant et Molène (deux îles en Breatgne) / © Béatrice Le Grand/MAXPPP

Les commissions d’enquête chargée des fermes hydroliennes pilotes dans le Raz Blanchard viennent de rendre un avis favorable pour les deux projets en lice. La préfecture devrait prendre une décision en début d’année prochaine.

Par S.N./F3Normandie

En septembre 2013, le Président de la République, François Hollande lançait à la Cité de la Mer de Cherbourg la filière hydrolienne française. D’ici à 2017, des fermes hydroliennes pilotes devaient voir le jour dans le raz Blanchard (Manche 50).

  • Le Raz Blanchard désigne le passage où sévit l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe, situé entre la pointe ouest du cap de la Hague et l'île anglo-normande d'Aurigny. La vitesse du courant peut avoisiner 12 nœuds lors des grandes marées d'équinoxe.

L’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) avait permis de retenir deux projets.  Fin octobre, les commissions d’enquête chargées des deux projets viennent de rendre un avis favorable.


Les projets :

  •  Le projet Normandie hydro : porté par EDF Énergies Nouvelles avec  DCNS et il propose l’installation et l’exploitation durant 20 ans de sept hydroliennes Openhydro, filiale de DCNS  Ces machines doivent être immergées par 30 mètres de fond, sur une surface de 28 hectares, à 3,5 kilomètres au large de Goury. Leur mise en service est prévue pour 2018.


  • Le projet Nephtyd : il associe Engie( ex-GDF Suez) et General electric (ex-Alstom) et prévoit quatre hydroliennes de 1,4 MW qui doivent être immergées sur une surface de 17 hectares à proximité de celle de Normandie hydro. Là aussi, la durée d’exploitation est de 20 ans.


Hydrolienne, qu’est-ce que c’est ?

C’est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, exactement comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent.

La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut ensuite être convertie en énergie électrique.

Engie (ex-GDF Suez) vous explique l'énergie hydrolienne:


Avis favorable et suite avec le préfet.

Les deux projets de fermes hydroliennes pilotes ont donc reçues un avis favorable des différentes commissions d’enquête. Les servies de l’Etat ont commencé à les étudier et elles seront inscrites à la prochaine réunion du Comité départementale de l’environnement des risques sanitaires et technologiques (Coderst). Le préfet de la Manche devrait prendre des arrêtés dès le début de l’année prochaine.

Les avis et arrêtés d’enquête publiques, les rapports et conclusions des commissions sont disponibles sur le site de la Préfecture de  la Manche.


A lire aussi

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus