Cotentin : un gentil corbeau distribue des messages anonymes pour distribuer de la bonne humeur

Depuis le début de la semaine, à Vicq-sur-Mer dans le Val-de-Saire, les habitants reçoivent des petits mots dans leurs boites aux lettres. Des messages anonymes qui n'ont qu'un seul but : redonner le sourire

 

Sandrine Bertrand, la secrétaire de mairie, est la première à avoir découvert le message anonyme
Sandrine Bertrand, la secrétaire de mairie, est la première à avoir découvert le message anonyme © mairie de Vicq-sur-Mer

Tout commence lundi matin en ce début de semaine. Sandrine Bertrand, l’une des trois secrétaires de mairie de la commune nouvelle de Vicq-sur-Mer dans la Manche, commence sa journée de travail. Elle ouvre la porte de la mairie à 9 heures, comme d’habitude, et en attendant les premiers administrés, elle décide de relever le courrier.

Dans la boite aux lettres se trouvent quelques lettres officielles, administratives, un peu de publicité et au milieu un petit post-it rose. Elle le parcourt rapidement, un peu inquiète, il n’y a pas de nom, et les messages anonymes sont rarement agréables. Elle le relit, pour être sûre d’avoir bien compris ce qui est inscrit à la main.

En fait c'est juste sympa, une fois passée la surprise le message a bien fonctionné sur moi… il m'a fait sourire

Sandrine Bertrand, secrétaire à la mairie de Vicq-sur-Mer

Le message n’a finalement rien d’agressif, au contraire. Le texte est court, il débute par le dessin d’une fleur et se termine par un smiley et un petit poisson en guise de signature.

Quelques lignes pour donner le sourire.
Quelques lignes pour donner le sourire. © Mairie de Vicq-sur-Mer

Une gentille attention

Sandrine retourne à son bureau, montre le petit mot à ses collègues, les trois secrétaires en sont désormais convaincues, ce message est gentil, seulement gentil. Il s’agit apparemment de l’initiative d’un habitant de ce village de 1040 habitants. Un geste gratuit, sans arrière-pensée, un geste sympathique et spontané qui n’aurait pour seul but de faire sourire la personne qui le lit.

Qui est le mystérieux auteur ?

Convaincues de l’innocence de la missive, Sandrine et ses collègues décident d’en parler à Monsieur le Maire. Celui-ci amusé et perplexe a une idée pour tenter d’élucider le mystère. Le petit mot sera photographié et posté sur le profil facebook de la mairie. L’auteur se manifestera peut-être, sinon il sera au moins au courant de la bonne réception de son message.  

Un effet inattendu

La publication sur le réseau social n’a pour l’instant pas permis d’élucider le mystère. En revanche elle a provoqué une réaction inattendue : la mairie n’est pas la seule à avoir reçu un petit mot. Un par uns, des habitants de Vicq-sur-Mer ont témoigné avoir, eux aussi, trouvé un message anonyme dans leur boite aux lettres. Des messages qui ont tous la même teneur.

Les messages sont différents mais ils ont le même but et la même signature.
Les messages sont différents mais ils ont le même but et la même signature. © Mairie de Vicq-sur-Mer
Encore un message anonyme et sympathique.
Encore un message anonyme et sympathique. © Mairie de Vicq-sur-Mer

Un geste que tout le monde apprécie

Depuis combien de temps ces petits mots sont-ils distribués ? Combien de petits mots ont été distribués ? Que veut dire ce petit poisson qui sourit ? Et surtout, qui est l'auteur de cette bonne humeur couchée sur papier coloré ? Toutes ces questions sont pour l'instant restées en suspens et le mystère reste entier. A la mairie, il semblerait même que l'on ait totalement renoncé à mener l'enquête.

Finalement ce n’est pas très important de savoir qui se cache derrière ces lettres, l’important c’est qu’elles réussissent à nous faire sourire

Sandrine Bertrand, secrétaire à la mairie de Vicq-sur-Mer

Sur la page facebook de la mairie, les réactions des habitants de Vicq-sur-Mer témoignent tous de la même façon : cette initiative totalement gratuite et désintéressée fait du bien.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cotentin société covid-19 solidarité place de la mairie