Les prévisions météorologiques annoncent un fort coup de vent sur les côtes de la Manche ce mardi 31 décembre jusqu'au mercredi 1er janvier en fin de journée. La préfecture maritime de la Manche appelle à la prudence, et particulièrement à éviter toute activité maritime.
Des vents de secteur sud-ouest de Force 7 fraîchissant 8, sont prévus pour cette journée du 31 décembre et jusqu'à demain en fin de journée sur la façade de la Manche, de la Bretagne à la frontière belge.
Il s'agit donc de vents forts pouvant atteindre les 100 kilomètres heure mercredi 1er janvier dans l'après-midi.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle donc à la grande prudence pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, et rappelle dans un communiqué l'attitude à adopter pour éviter les sur-accidents, ainsi que des interventions délicates des moyens de secours.
⚠️@meteofrance place la #SeineMaritime en vigilance jaune🟡 vent violent ce mercredi 1er janvier 2025 à partir de 10h.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 31, 2024
Des rafales allant jusqu'à 90km/h sont attendues, notamment sur le littoral.
➡️ Compte tenu des risques, les baignades du nouvel sont déconseillées. Certaines… pic.twitter.com/H09vf6qrd2
Reporter toute sortie en mer
La préfecture maritime demande de vérifier le mouillage des embarcations, avant ou après le coup de vent mais pas pendant l'alerte. Les propriétaires de bateaux sont appelés à se rapprocher des gestionnaires des lieux de mouillage concernés, pour sécuriser leurs biens.
L'autorité rappelle également que les fusées de détresse déclenchent systématiquement l'intervention des secours, et qu'ils ne doivent être utilisés qu'en cas de danger. Et non pas en feux d’artifice comme certains pourraient être tentés de le faire en cette nuit de fête.
Enfin la préfecture mentionne qu'en toutes circonstances, une sortie en mer doit être préparée et accompagnée d'un moyen de communication, les équipements vérifiés, et les proches prévenus de cette sortie. En cas d'urgence en mer, contactez les CROSS au 196 ou sur VHF canal 16.