Coup de vent pour la Saint-Sylvestre: la préfecture lance un appel à la prudence

Les prévisions météorologiques annoncent un fort coup de vent sur les côtes de la Manche ce mardi 31 décembre jusqu'au mercredi 1er janvier en fin de journée. La préfecture maritime de la Manche appelle à la prudence, et particulièrement à éviter toute activité maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vents de secteur sud-ouest de Force 7 fraîchissant 8, sont prévus pour cette journée du 31 décembre et jusqu'à demain en fin de journée sur la façade de la Manche, de la Bretagne à la frontière belge.
Il s'agit donc de vents forts pouvant atteindre les 100 kilomètres heure mercredi 1er janvier dans l'après-midi.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle donc à la grande prudence pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, et rappelle dans un communiqué l'attitude à adopter pour éviter les sur-accidents, ainsi que des interventions délicates des moyens de secours.

Reporter toute sortie en mer

La préfecture maritime demande de vérifier le mouillage des embarcations, avant ou après le coup de vent mais pas pendant l'alerte. Les propriétaires de bateaux sont appelés à se rapprocher des gestionnaires des lieux de mouillage concernés, pour sécuriser leurs biens.

L'autorité rappelle également que les fusées de détresse déclenchent systématiquement l'intervention des secours, et qu'ils ne doivent être utilisés qu'en cas de danger. Et non pas en feux d’artifice comme certains pourraient être tentés de le faire en cette nuit de fête. 

Enfin la préfecture mentionne qu'en toutes circonstances, une sortie en mer doit être préparée et accompagnée d'un moyen de communication, les équipements vérifiés, et les proches prévenus de cette sortie. En cas d'urgence en mer, contactez les CROSS au 196 ou sur VHF canal 16.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information