• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Coutances: l'usine de la Compagnie des fromages bloquée ce lundi

© RM
© RM

La Compagnie des Fromages et Richesmonts a annoncé la fermeture, d'ici mai 2019, de son site de production à Coutances. Les salariés en grève bloquent le site ce lundi matin alors que des négociations doivent débuter dans l'après-midi.

Par CM

Depuis 2 heures du matin, l'usine de la Compagnie des fromages de Coutances est bloquée par des salariés en grève. Le 1er juin dernier, ils ont appris que le site de production fermerait ses protes d'ici le mois de mai de l'année prochaine. Au printemps 2019, près de 90 personnes pourraient se retrouver sans emploi ou reclassées dans d'autres usines normandes du groupe (Vire, Ducey ou Pacé). 
 
En bloquant l'usine, les personnels entendent faire pression sur les négociations du Plan de Sauvegarde de l'emploi qui débutent ce lundi à Paris. "Ce qu'on veut c'est que tout le monde puisse partir avec quelque chose de bien et que ceux qui sont  mutés quelque part aient des avantages intéressants pour pouvoir partir", explique Mickaël Harry, délégué du personnel CGT, "personnellement, ayant fait construire dans l'arrondissement de Coutances, je me vois mal me taper une heure ou une heure et quart de route, matin et soir."  

Reportage de Rémi Mauger et Cyril Duponchel
 
Coutances: la compagnie des fromages bloquée par ses salariés


Intervenants:
Nicolas Jau, délégué syndical CGT Compagnie des fromages
Mickaël Morin , directeur laiterie CFR Coutances
​​​​​​​Mickaël Harry, délégué syndical CGT CFR Coutances
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Du soleil pour le début d'Archéo Jazz 2019

Les + Lus