La troisième étape était ouverte à tous les scénarios, l'Américaine a écrit son histoire à Martinvast en s'imposant après une échappée débutée à 39km de l'arrivée. Victoire Berteau revient à une seconde d'Ellen Van Dijk au classement général.
Une Américaine s’impose dans la Manche. L’expérimentée Lauren Stephens aura été la plus audacieuse samedi 16 mars. Avec Alessia Vigilia (FDJ-SUEZ), elles ont formé une échappée à 39 km de l’arrivée. Le peloton n'a plus jamais revu la pensionnaire de la Cynisca Cycling, partie seule à 30 km.
Ni la pluie, ni les interminables bosses n’auront eu raison de la championne des Etats-Unis sur route 2021. Même en forme la championne de France sur route 2023, Victoire Berteau (Cofidis), n'a pas réussi à l'inquiéter. "Je la voyais avant de tourner à gauche, je me disais "c'est maintenant, je vais pouvoir rentrer !", raconte la Nordiste. Mais non, devant ce n'est pas n'importe qui. Elle a un beau palmarès."
Sa concurrente laissée 40 mètres derrière elle, Lauren Stephens signe une victoire à la Tadej Pogacar. Une comparaison qui lui plaît : "ça m'a motivée de le regarder les jours précédents sur les Strade Bianche. Je voulais faire pareil !"
Le bond de Victoire Berteau au général
Déçue d'être arrivée 7 secondes plus tard, la Française est néanmoins passée de la septième à la deuxième place du classement général avec plus qu'une seule seconde de différence sur Ellen Van Dijk. "J'ai fait un sacré rapproché, mais il ne faut pas croire que j'ai déjà gagné, tempère la coureuse de 23 ans. Devant c'est Van Dijk et derrière c'est Markus. Ce sont de sacrées championnes."
Sa compatriote, Gladys Verhulst-Wild complète le podium. Une belle revanche pour la Normande qui avait été frustrée vendredi en arrivant cinquième, chez elle, en Seine-Maritime.
4,8 km : Lauren Stephens vers l'ascension finale
L'Américaine de 37 ans va-t-elle terminer en solitaire ? Pour l'heure, seule Victoire Berteau (Cofidis) pourrait lui piquer la victoire, elle qui n'est qu'à 10 secondes. Le peloton est à 30 secondes avec Riejanne Markus (Team Visma) et Ellen Van Dijk (Lidl-Treck) à l'avant.
16 km : l'arrivée à Martinvast et l'attaque de la Team Visma
Lauren Stephens (Cynisca Cycling) est toujours devant et passe la première en dessous de l'arche d'arrivée. La grimpeuse entame le premier tour de la boucle, avec la Team Visma à ses trousses. L'équipe composée de six Néerlandaises affiche clairement ses ambitions, celles de remonter au classement général.
25 km : Gladys Verhulst-Wild tente d'attaquer
C'est de plus en plus difficile pour Alessia Vigilia (FDJ-SUEZ) dans la roue de Lauren Stephens, qui est une pure grimpeuse. L'Américaine a l'habitude de s'entraîner en Espagne et de se confronter aux côtes. Elle creuse l'écart avec le peloton et décroche trois secondes de bonification.
Le peloton se morcelle derrière, Gladys Verhulst-Wild tente d'attaquer dans la montée, suivie de près par Ellen Van Dijk. Tout est encore possible.
29 km : Lauren Stephens donne le rythme
La pensionnaire de la Cynisca Cycling mène la danse dans la bosse, Alessia Vigilia (FDJ-SUEZ) se range derrière (2,2 km à 4,4 %).
31 km : les deux téméraires tiennent le coup
Alessia Vigilia (FDJ-SUEZ) et Lauren Stephens (Cynisca Cycling) se relaient et maintiennent l'écart avec le peloton. Celui-ci oscille entre 55 secondes et 1 minute.
39 km : 28 secondes d'avance
Deux concurrentes, Alessia Vigilia (FDJ-SUEZ) et Lauren Stephens (Cynisca Cycling) forment une nouvelle échappée et distancent le peloton. Elles ont pris 28 secondes d'avance et continuent de pousser sous une pluie fine.
43 km : Maëva Squiban ne lâche pas son maillot à pois
Nouveau classement après le passage de la bosse de Bricqueberc, la maillot à pois, Maëva Squibann passe en force.
Classement de la meilleure grimpeuse :
- Maëva Squiban (Arkea B&B Hôtels) : 4 points
- Alessia Vigilia (FDJ-SUEZ) : 3 pts
- Scarlett Souren (VolkerWessels Women's Pro Cycling) : 2 pts
- Marion BUnel (St-Michel - Mavic - Auber93) : 1 pt
45 km : le peloton se morcelle
La bosse de Bricqueberc (1,5 km à 3,8%) semble être interminable pour les coureuses. Comme espéré, le peloton se morcelle sur cette partie difficile du tracé.
57 km : Riejanne Markus à 13 secondes de Van Dijk
Riejanne Markus (Team Visma) est en pleine forme ! La Néerlandaise remporte le second sprint de bonification et revient à 13 secondes du maillot jaune, Ellen Van Dijk (Lidl-Treck). La Française, Victoire Berteau (Cofidis) est troisième et obtient une seconde de bonification.
Classement du sprint de Fierville les Mines :
- Riejanne Markus (Team Visma) : 4 points et 3 secondes de bonification
- Eva Van Agt (Team Visma) : 3 pts et 2"
- Victoire Berteau (Cofidis) : 2 pts et 1"
60 km : le peloton se rapproche de la bosse de Bricquebec
Le peloton s'est regroupé après le détachement de 18 coureuses au niveau du 75e km. Les coureuses se rapprochent désormais de la deuxième difficulté du jour : la bosse de Bricqueberc (1,5 km à 3,8%).
85 km : la première échappée du jour
La DNA Pro Cycling réussit à placer l'une de ses coureuses dans l'échappée entre Lessay et La-Haye-du-Puits. L'Américaine, Maeghan Easler a été audacieuse en partant devant. Au moment de se faire rattraper par le reste du peloton, elle est repartie avec Tamara Szalinska (MAT Aytom Deweloper).
Les deux téméraires ont pris jusqu'à 15 secondes d'avance avant de se faire rattraper.
84 km : Riejanne Markus remporte le premier sprint
C'est maintenant où jamais que les concurrentes de Van Dijk doivent attaquer, et Riejanne Markus l'a bien compris. La Néerlandaise s'impose sur le sprint de Lessay.
Classement du sprint de bonification :
- Riejanne Markus (Team Visma) : 4 points et 3 secondes de bonification
- Martina Fidanza (Ceratizit) : 3 pts et 2"
- Thalita De Jong (Lotto Dstny) : 2 pts et 1"
- Eva Van Agt (Team Visma) : 1 pt
105 km : la DNA Pro Cycling s'impose sur le sprint
La Canadienne de 27 ans, Sara Poidevin, remporte le sprint France Bleu à Coutances.
119 km : un point sur la meilleure grimpeuse
La pensionnaire de la VolkerWessels, Anne Knijneburg, s'est adjugé le titre de meilleure grimpeuse au Montpinchon. Maëva Squiban (Arkea B&B Hôtels), qui s'est emparée du maillot à pois la veille, a pris la deuxième place.
Classement de la meilleure grimpeuse :
- Anne Knijneburg (VolkerWessels Women's Pro Cycling Team) : 4 points
- Maëva Squiban (Arkea B&B Hôtels) : 3 pts
- Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ) : 2 pts
- Lore De Schepper (AG Insurance - Soudal NXTG) : 1 pt
12h45 : le départ des 115 coureuses
La troisième étape au départ de Coutances vient de s'élancer sous un ciel nuageux mais sec. Des conditions météorologiques idéales pour rouler pour l'instant.
On dénombre deux non-partantes ce midi, à commencer par la leader de l'UAE Development Team : l'Italienne Federica Piergiovanni. Blessée au genou hier, elle s'est fait recoudre mais n'a pas pu prendre le départ. UNO-X Mobility perd une première coureuse, la vice-championne de Norvège sur route (2017) et du contre-la-montre (2019 et 2022), Katrine Aalerud.
12h00 : "une course difficile et sinueuse"
En attendant le départ, Cédrine Kerbaol (Ceratizit) a livré ses impressions à France 3 Normandie sur cette troisième étape : "je pense que ça va être une course très dure, sinueuse et que le groupe va rapidement se réduire."
La lauréate 2023 ajoute qu'il faudra voir comment se déroule la course et potentiellement "modifier la statégie face à ce qui va se passer." La veille, son équipe a parfaitement ajusté le tir et a remporté une victoire d'étape grâce à l'Espagole, Sandra Alonso.
Le parcours de la 3ᵉ étape : Coutances - Martinvast (136,8 km)
Suivez toute l'actualité du Tour de Normandie avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15).