"Je connais personne", c'est l'histoire d'Estèphe Lesaulnier, 22 ans, originaire de Coutances dans la Manche et qui rêve de "faire du cinéma". Loin de Paris et sans aucun contact, il mise tout sur la Fémis, la plus grande école de cinéma français à Paris. Mais il échoue. Premier sur la liste d'attente. L'histoire aurait pu s'arrêter ici, c'est pourtant là qu'elle commence.
Le premier des pas pris. Le premier nom affiché des refusés. Pour Estèphe, rater le concours d'entrée de la Fémis, c'est un échec qui remet tout en question.
Comment réussir dans le cinéma sans école, quand on ne connaît personne ?
"Je connais personne
Loin de Paris, une autre école du cinéma"
Un documentaire de François Dourlen
Une coproduction Nolita et France Télévisions
Tout va donc s’arrêter là ? Non. C’est de là que tout va commencer. De l’amour paternel va surgir un détonateur, sous la forme d’un simple mail envoyé à un inconnu, responsable d’un festival de cinéma normand, Les Egaluantes. Cette bouteille à la mer, c’est le début de cette histoire, celle du film.
Pendant presque deux ans, Estèphe, du haut de ses 22 ans, va rencontrer des comédiens, techniciens, réalisateurs, agent, attachée de presse… Il va faire des stages sur des plateaux de tournage tout en nourrissant ses projets personnels. Patiemment, il va transformer son échec en tremplin.
Tant pis pour la Fémis, aujourd'hui, Estèphe est entré dans le monde du cinéma. Il est intermittent du spectacle et sort au mois de juin son premier long-métrage auto-produit.
"Je connais personne
Loin de Paris, une autre école du cinéma"
Un documentaire de François Dourlen
Une coproduction Nolita et France Télévisions
Voir cette publication sur Instagram
Diffusion le jeudi 18 mai 2023 à 22h50 sur France 3 Normandie.
Rediffusion le lundi 22 mai à 9h05.
Et bien sûr, quand vous voulez sur notre site pendant un mois.