Le Manchois Benoît Cosnefroy a participé à la course en ligne hommes du Championnat du monde de cyclisme sur route, ce dimanche 6 août. Une compétition disputée entre Edimbourg et Glasgow où le Normand termine en 47ème position sur 51 classés.
Il fait partie des deux Français qui ont terminé cette course folle de plus de 270 km. Le Manchois Benoît Cosnefroy se classe 47ème à 14 minutes et 13 secondes du champion du monde, le Néerlandais Mathieu Van der Poel qui remporte le premier maillot arc-en-ciel de sa carrière sur route.
En Ecosse, ce dimanche 6 août 2023, sur un circuit urbain tracé à Glasgow, le Manchois Benoît Cosnefroy s'est battu. Il n'a rien lâché. Il fait partie des 51 coureurs qui sont arrivés à bout de la compétition. Les coureurs tricolores étaient huit au départ, ce matin, à Edimbourg. Valentin Madouas, le champion de France, se classe 15e, à 7 minutes 53 secondes du vainqueur.
Christophe Laporte, lui, a joué de malchance. Bien placé, il a crevé et n’a jamais réussi à revenir. Julian Alaphilippe, qui a attaqué une fois, à 134 kilomètres de l’arrivée, a rapidement abandonné lors de ces mondiaux de cyclisme.
4ème mondial pour le Normand
Après 2019 en Angleterre (42e), 2021 en Belgique (19e), 2022 en Australie (26e), l’ancien minot de l’UC Bricquebec (Manche) a disputé son quatrième Championnat du monde Elite.
Il fait la fierté de son entraîneur Thomas Voeckler. En effet, Benoît Cosnefroy (27 ans) a honoré, au total, sa 7e sélection en équipe de France Elite en y ajoutant les championnats d’Europe 2021 (3e) et 2020 (10e) ainsi que les Jeux Olympiques de Tokyo (57e).
Une course arrêtée par des manifestants
La course en ligne de cyclisme sur route a été arrêtée pendant près d'une heure, dimanche 6 août, entre Edimbourg et Glasgow. Cinq manifestants ont bloqué la route et contraint le groupe d'échappés à poser pied à terre à 191 kilomètres de l'arrivée, a indiqué l'organisation.
"À la suite de la confirmation par la police écossaise d'une manifestation dans la région de Carron Valley, qui a temporairement interrompu la course sur route masculine, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les autorités compétentes pour minimiser les perturbations de la course et également pour assurer la sécurité des coureurs qui est notre préoccupation primordiale" a indiqué l'UCI dans un communiqué.