Paul Lapeira (AG2R-Citroën) a abandonné le Tour d'Italie dès les premiers kilomètres de la quatrième étape ce mardi 9 mai. Porteur du maillot de meilleur grimpeur lundi, le jeune coureur manchois participait au premier grand tour de sa carrière.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Paul Lapeira sur le Tour d'Italie. Echappé lors de la 2e étape, porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur lors de la 3e, le puncheur manchois a quitté la course ce mardi, après quelques kilomètres parcourus durant la 4e étape entre Venosa et Lago Laceno. 


Malade, il a été rapidement lâché par le peloton. Par une mauvaise météo, sous une pluie battante, le sociétaire de la formation AG2R-Citroën a préféré mettre pied à terre à 120 km de l'arrivée d'une étape finalement remportée par son coéquipier Aurélien Paret-Peintre. Paul Lapeira est le premier coureur à abandonner sur ce Giro 2023. 

Paul Lapeira présente un syndrome pseudo-grippal depuis la troisième étape du Giro d'Italia. Il observera une période de repos à son retour en France, avant un retour à l'entraînement. 

Dr Cyril Barthomeuf, médecin de l'équipe AG2R-Citroën

Le jeune coureur originaire de Saint-Hilaire-du-Harcouët participait à son tout premier grand tour, à 22 ans. Il nous confiait il y a quelques jours, juste avant le départ, son bonheur de participer au Tour d'Italie, a fortiori aux côtés de son ami, coéquipier et mentor Mikaël Chérel. Leur joie aura été de courte durée. Avec Nicolas Prodhomme (AG2R-Citroën) et François Bidard (Cofidis), il reste encore trois normands sur l'épreuve italienne qui se termine le 28 mai.