Cyclisme. Le Normand Mikaël Chérel prend sa retraite

Après 16 ans au plus haut niveau, le cycliste manchois Mikaël Chérel met un terme à sa carrière professionnelle. Champion de France junior en 2003, sa carrière a été marquée par un important rôle de coéquipier. Il aura participé à 19 grands tours dont sept Tour de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mikaël Chérel raccroche le vélo. A 37 ans, le natif de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) prendra sa retraite sportive professionnelle à l'issue de la Vuelta, le tour d'Espagne, le 17 septembre prochain. Après des débuts professionnels à la Française des Jeux (FDJ), le Manchois aura passé la majeure partie de sa carrière dans la formation AG2R, douze ans, de 2011 à 2023. 

Je suis passé professionnel en 2007, c'était pour moi un rêve de gosse. J'ai beaucoup d'émotion parce que ça a été une longue et belle carrière. C'est un sentiment de fierté et de bonheur, je suis très fier de ce que j'ai accompli.

Mikaël Chérel

Parmi les grands moments de sa arrière, une deuxième place sur une étape du Tour de Romandie 2011 derrière Alexandre Vinokourov, le classement par équipe du Tour de France 2014. C'est le moment phare de ma carrière, un souvenir d'ordre collectif et c'est là-dedans que je me suis nourri, que j'ai trouvé du plaisir.

Le podium du Tour de France en 2016

Equipier modèle durant 16 ans, il aura notamment été le fidèle lieutenant de Romain Bardet au sein d'AG2R la Mondiale, et l'aura grandement aidé à remporter une étape du Tour de France en 2016, ainsi qu'à monter sur la 2e marche du podium de la Grande Boucle à Paris cette même année. "Romain, c'est comme un frère, il restera un grand personnage de ma carrière. 

Mikaël Chérel avait un temps évoqué une fin de carrière en juin 2024, après les championnats de France qui se dérouleront dans le Sud-Manche, sur ses terres. Finalement, il prend sa retraite un peu plus tôt, mi-septembre, à l'issue de la Vuelta, qui sera son 19e et dernier grand tour. Entre temps, il tentera de glaner la première victoire de sa carrière professionnelle sur la Polynormande, qui se déroule ce dimanche 13 août, autour de Saint-Hilaire-du-Harcouët. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information