Deux chevaux viennent renforcer la police dans la Manche

Publié le
Écrit par Maxime Fourrier
Les deux Cob normand de la police de la Manche
Les deux Cob normand de la police de la Manche © France Télévisions

Ces deux chevaux s'ajoutent à d'autres déjà présents pour renforcer la Police Nationale dans le département de la Manche. Avec leurs cavaliers, ils assureront des missions de surveillance et de dissuasion.

Pour le premier jour de service les deux chevaux ont choisi leur évènement. C'est à Saint-Lô, au Normandie Horse Show que les équidés ont réalisé leur première mission. Comme la plupart des brigades équines françaises, les chevaux manchois seront d'abord présents pour dissuader les citoyens de commettre des méfaits lors de rassemblements ou sur la voie publique.

Les forces de police expliquent que les chevaux offrent "une présence visible et rassurante."  Selon eux, monter à cheval ne présente que des avantages : "les gens viennent naturellement nous, prendre contact avec l'animal et avec le policier sur son dos, souligne le brigadier Emmanuel Jumaucourt, ça nous permet de communiquer plus facile que si nous étions à pied ou en voiture."

Présents sur tout le département

Venus renforcer les équipes de police déjà présentes à vélo notamment, les deux nouveaux équidés appartiennent à une race locale. Ce sont des cobs normands... quoi de plus normal sur cette terre de cheval. "Ce sont des chevaux tranquilles, assure Céline Bourmont, gardienne de la paix, avec la population le contact est plus facile.

Baptisés Unique et Aramis et issus du haras de Saint-Lô, ils seront déployés à Granville, Cherbourg, Coutance et Saint-Lô lors de grands évènements. Ils feront notamment à la prestigieuse course de voile "Fastnet Race" la semaine prochaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.