Ces deux chevaux s'ajoutent à d'autres déjà présents pour renforcer la Police Nationale dans le département de la Manche. Avec leurs cavaliers, ils assureront des missions de surveillance et de dissuasion.
Pour le premier jour de service les deux chevaux ont choisi leur évènement. C'est à Saint-Lô, au Normandie Horse Show que les équidés ont réalisé leur première mission. Comme la plupart des brigades équines françaises, les chevaux manchois seront d'abord présents pour dissuader les citoyens de commettre des méfaits lors de rassemblements ou sur la voie publique.
Les forces de police expliquent que les chevaux offrent "une présence visible et rassurante." Selon eux, monter à cheval ne présente que des avantages : "les gens viennent naturellement nous, prendre contact avec l'animal et avec le policier sur son dos, souligne le brigadier Emmanuel Jumaucourt, ça nous permet de communiquer plus facile que si nous étions à pied ou en voiture."
Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture de #LaManche, présent au pôle hippique de @villedesaintlo avec la patrouille équestre départementale à l'occasion du Normandie Horse Show.
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) August 7, 2021
Elle est composée de cobs normands du Haras de Saint-Lô et de 5 policiers cavaliers. pic.twitter.com/vhk3s2oJb8
Présents sur tout le département
Venus renforcer les équipes de police déjà présentes à vélo notamment, les deux nouveaux équidés appartiennent à une race locale. Ce sont des cobs normands... quoi de plus normal sur cette terre de cheval. "Ce sont des chevaux tranquilles, assure Céline Bourmont, gardienne de la paix, avec la population le contact est plus facile."
Baptisés Unique et Aramis et issus du haras de Saint-Lô, ils seront déployés à Granville, Cherbourg, Coutance et Saint-Lô lors de grands évènements. Ils feront notamment à la prestigieuse course de voile "Fastnet Race" la semaine prochaine.