Dimanche en politique : émission spéciale au Mont-Saint-Michel

durée de la vidéo : 00h25mn28s
Emission spéciale Dimanche en politique au Mont-Saint-Michel ©France 3 Normandie

À l'occasion du millénaire de l’abbatiale et des 10 ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, le magazine Dimanche en politique se délocalise et s'installe au barrage du Couesnon pour une édition spéciale présentée par Franck Besnier. Un ouvrage qui depuis 14 ans a permis au Mont de redevenir une île à l'occasion des grandes marées.

C’est un endroit à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, que représente-t-il pour la Normandie ? Est-il toujours une porte d’entrée pour aller découvrir d’autres sites dans la région ?

C'est la locomotive touristique de la Normandie. Le Mont-Saint-Michel est le site le plus visité du pays avec plus de 3 millions de personnes chaque année. 150 000 pèlerins font la traversée de la baie chaque année. Des pics de fréquentations étaient très élevés sur les week-ends, notamment celui de l'Ascension où il y a eu jusqu'à 30 000 personnes. Certains visiteurs ont dû même faire demi-tour. Il a un fort pouvoir d'attraction par sa dimension historique, religieuse, mais aussi par son patrimoine en lui-même. Alors son succès lui fait-il défaut ? 

Pour faire face à cette situation, l'établissement public du Mont-Saint-Michel s'occupe de la gestion des flux. Il expérimente et invite les visiteurs à venir plus tôt ou en dehors de la saison estivale afin de limiter le trafic, en diminuant par exemple, le coût du parking selon la période ou les horaires.

Le Mont-Saint-Michel, c'est aussi plus de 32 millions d'euros de travaux sur les quinze dernières années. Tandis que des églises sont en ruine, que faut-il faire pour accompagner les communes à sauvegarder leurs édifices religieux ?

Franck Besnier ouvre le débat dans ce numéro spécial de Dimanche en Politique au Mont-Saint-Michel avec :

  • Michael Dodds, Directeur général Normandie Attractivité et Directeur comité régional du tourisme de Normandie.
  • Françoise Herman, Présidente de l'association des acteurs du patrimoine de la Manche.
  • Catherine Brunaud-Rhyn, Vice-présidente en charge du département de la Manche et maire de Genêts.
  • Thomas Velter, directeur général de l'établissement public national du Mont-Saint-Michel et administrateur de l'abbaye.

Cette émission spéciale est à découvrir ce dimanche 1ᵉʳ octobre à 11h25 sur France 3 Normandie et en replay sur la plateforme France.TV.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité