Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont Saint-Michel fascine. Un îlot rocheux fortifié, où trône une abbaye, au milieu d’une magnifique baie. Quels sont les lieux à ne surtout pas rater ? On vous a posé la question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Château de fées planté dans la mer. Ombre grise dressée sur le ciel brumeux. L’abbaye escarpée, poussée là-bas, loin de la terre comme un manoir fantastique, restait presque noire dans les pourpres du jour mourant… ", écrivait Guy de Maupassant dans La Légende du Mont-Saint-Michel en 1882. Aux confins de la Normandie, depuis mille ans, l'îlot rocheux fascine encore et toujours.

Les saisons passent et chaque fois que l'on lève la tête vers la Merveille, c'est un véritable spectacle. L'architecture, les maisons en pierres, l'ambiance médiévale, l'abbaye majestueuse qui trône sur les hauteurs et l'immense baie qui l'entoure, ne peuvent laisser qui que ce soit indifférent.

Chaque année, ils sont des millions de visiteurs et pèlerins à découvrir ou re-découvrir ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils partagent avec nous les lieux incontournables à ne surtout pas rater !

L'abbaye

"C'est le must" lâche Christiane, une touriste, avec un grand sourire. Jean, lui, gravit doucement les marches à l'aide de sa canne. À 94 ans, ce Normand voulait à tout prix revoir l'église abbatiale pour son millième anniversaire : "Vous savez, il y a fort longtemps que je l'ai visité, c'est un endroit magique, ça me tient à cœur de le revoir et redécouvrir les lieux".

L'abbaye bénédictine est sur toutes les lèvres. La prouesse technique et esthétique marque tous les esprits : "Mais regardez la bâtisse, c'est magnifique" explique Augustine. "C'est la première fois que je viens ici, on ressent l'histoire des moines, l'histoire religieuse. On plonge dans mille ans d'histoire" ajoute cette dernière. La construction s’est étalée sur plusieurs siècles, à partir du Xᵉ. Elle commence à l’époque carolingienne et va jusqu’au gothique flamboyant : "La structure gothique est ouf ! Et l'Archange Saint-Michel est tellement beau à regarder, il domine le mont" nous dit Alice tout en levant la tête vers le ciel.

Les remparts

En redescendant, tout autour de l'abbaye, des touristes se promènent le long des remparts. Depuis la Guerre de Cent Ans, leur édification a donné au Mont Saint-Michel sa réputation de forteresse imprenable. Une forteresse qui résista à tous les assauts d’un siège qui dura environ trente ans et opposa les cent dix-neuf chevaliers défenseurs du Mont-Saint-Michel et leur garnison de quatre cents hommes à une armée anglaise forte de milliers de soldats. Cette victoire magnifique contribua à la renommée du Mont-Saint-Michel, qui devint le symbole de la résistance et de l’identité nationale française.

"Je suis fan de l'époque médiévale. En préparant mon voyage, je me suis dit que je voulais absolument voir comment étaient protégés le village et l’abbaye à travers cette remarquable architecture militaire défensive du Moyen Âge" nous confie Hugo qui a fait le voyage depuis le Mexique. "C'est fou, ces tours avec leurs vieilles pierres qui ont traversé des siècles et des siècles d'histoire" remarque Blandine. Sept tours communiquent entre elles par un chemin de ronde ouvert au public. Les remparts permettent également de rejoindre l’abbaye.

La baie 

Des remparts, la vue est imprenable sur la baie : "C'est à couper le souffle" pour Josiane. Le rocher de 4 km² culminant à 80 m est campé au milieu d'une immense baie de 40 000 hectares. C'est sans doute elle qui crée sa majestuosité, qui lui donne encore plus un caractère mystique. D'en bas, les pieds dans le sable ou même dans l'eau, la vue offre une autre perspective de la Merveille : "Les reliefs ne sont pas les mêmes. On se sent tout petit à côté, c'est une drôle de sensation" explique Céline.

Un peu plus loin, Justine termine une longue traversée. Elle est partie il y a trois heures de Genêts (Manche) avec son groupe accompagné d'un guide : "Ça fait quelque chose d'être là, d'être au pied du mont. Je marche en direction du monument depuis des heures et je l'ai vu s'imposer petit à petit. C'est magnifique !".

En effet, tous les jours, la mer disparaît à l'horizon et laisse place à un désert de sable au milieu duquel se trouve un sanctuaire imprenable : le Mont-Saint-Michel. Au rythme des plus grandes marées d'Europe, les traversées évoluent d'heure en heure et au fil des saisons. D'ailleurs, lors des plus grandes marées, le marnage, c'est-à-dire la différence de hauteur d'eau entre la basse mer et la pleine mer est de 14 mètres ! Ce spectacle est visible depuis différents points de vue situés entre Bretagne et Normandie.

La Mère Poulard

On retrouve Justine, 56 ans, qui vient de Montpellier. Après cette longue traversée de la baie, elle rejoint, avec sa fille, le restaurant la Mère Poulard : "Impossible que je me lance dans cette aventure sans tester cette institution du Mont-Saint-Michel. J'ai réservé une table il y a un mois, on a hâte de goûter à la fameuse omelette !" nous dit-elle avec un grand sourire. 

En effet, pour beaucoup, cette table est un lieu à ne pas rater. C’est en 1888 qu’Annette et Victor Poulard ouvrent leur célèbre auberge du Mont-Saint-Michel et accomplissent leur rêve. Annette Poulard a consacré sa vie à préparer des repas pour les pèlerins, les visiteurs et les personnalités les plus célèbres de son époque.

Durant sa longue carrière, près de quarante ans passés derrière ses fourneaux, elle a élaboré de nombreuses recettes, parmi lesquelles la célèbre omelette qu’elle cuisinait sur les flammes de sa grande cheminée. Alors certains sont prêts à attendre longtemps pour ne pas manquer cette dégustation : "Déjà quarante minutes qu'on fait la queue, on n'a pas pensé à réserver, mais ce n'est pas grave, on a hâte de goûter. On vient de Barcelone, en Espagne et c'est impensable de repartir d'ici sans avoir mangé l'omelette !", nous confie Clara, 20 ans.

Dix minutes après, Clara et sa mère ont pu s'attabler. De quoi prendre des forces avant d'attaquer la montée et partir à la découverte de... l'abbaye.

À l'occasion du millénaire de l’abbatiale et des 10 ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, France 3 Normandie et France 3 Bretagne s'associent pour vous proposer une journée exceptionnelle ce jeudi 28 septembre. Pour célébrer ce double anniversaire à la veille de la Saint-Michel, France 3 Normandie et France 3 Bretagne mobilisent leurs équipes pour une programmation entièrement dédiée au rocher.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information