Appel au don de moelle osseuse : Maxine, 13 ans, atteinte d'aplasie médullaire sévère a besoin d'un donneur eurasien

Maxine est hospitalisée en chambre stérile au CHU de Caen depuis le 24 octobre 2022. Sa famille lance un appel au don de moelle osseuse et surtout de donneurs avec un patrimoine génétique asiatique-européen. Il faudrait 66 000 donneurs eurasiens de plus pour avoir une chance de trouver un donneur compatible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut qu'elle s'en sorte. Tout le monde l'aime. Elle est gentille, elle est positive. Chaque année elle est élue déléguée de classe", décrit le papa de Maxine, Phil Garner. Aujourd'hui et "plus que jamais", il lance un appel au don de moelle osseuse pour sa fille de 13 ans atteinte d'aplasie médullaire sévère, une maladie auto-immune.

Cette maladie se caractérise par l’arrêt de production de cellules sanguines au sein de la moelle osseuse. En d’autres termes, la moelle osseuse ne produit plus ou presque plus de globules rouges, de globules blancs et/ou de plaquettes. Cette maladie rare affecte surtout les enfants ou les jeunes adultes. Elle peut être due à une infection virale comme l’hépatite, à une intoxication chimique ou bien être d’origine inconnue, explique-t-on sur le site de l'agence de biomédecine du ministère de la Santé. Le seul traitement curatif de cette maladie est l’allogreffe de moelle osseuse.

Maxine est hospitalisée en chambre stérile au CHU de Caen depuis le 24 octobre 2022 car son système immunitaire ne fonctionne plus. "Depuis mercredi dernier ils l'ont mis sous sédatifs, elle dort 22 heures sur 24", explique son papa qui se relaie avec son épouse et la grande sœur de Maxine, revenue de son université aux États-Unis, pour rester auprès de l'adolescente.

Besoin de donneurs de type asiatique-européen

Depuis le diagnostic de la maladie de Maxine, sa famille lance un appel au don de moelle osseuse et surtout de donneurs avec un patrimoine génétique de type asiatique-européen. Car l'adolescente est issue d'un couple mixte. Pour l'heure, aucun donneur compatible n'a été trouvé. "Au départ les médecins nous ont dit qu’ils trouveraient un donneur, mais après ils se sont rendus compte qu’ils n’en avaient pas, vu son haplotype - elle mélange les gênes des deux cultures. Pour avoir un donneur compatible il y a 10 points de comparaison et dans son cas il faut que les 10 points "matchent" et le meilleur pour le moment qu'on ait eu c'est 8", indique le papa de la jeune fille.

Il faudrait 66 000 donneurs eurasiens de plus pour avoir une chance de trouver un donneur compatible.

Phil Garner, papa de Maxine

France 3 Normandie

En participant au don de moelle osseuse, le donneur reçoit un kit de prélèvement salivaire qui établira sa "carte d'identité biologique" indispensable pour savoir s'il est compatible ou pas avec un patient. Si c'est le cas, le donneur est contacté pour réaliser le don.

Ce dernier ne fera pas forcément don de sa moelle osseuse à Maxine mais participera à augmenter le nombre de donneurs et donc multipliera les chances d'en trouver un compatible avec la jeune fille

Si ça peut aussi aider d'autres personnes. Il faut vraiment plus de diversité dans les donneurs.

Phil Garner, papa de Maxine

France 3 Normandie

"Pour améliorer les chances de trouver un donneur compatible pour chaque malade, le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse doit refléter la diversité des profils génétiques qui existent en France et dans le monde", est-il écrit sur le site du don de moelle osseuse.

Dans 80% des cas, le don de moelle osseuse se fait sur le même principe qu’un don de plaquettes, par prélèvement sanguin. Pour les 20% restants, le prélèvement s’effectue directement dans les os postérieurs du bassin, sous une courte anesthésie générale. Contrairement aux idées reçues, elle n’est jamais prélevée dans la colonne vertébrale car la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière.

Le diagnostic de l'aplasie médullaire

Installée depuis quelques années aux Veys près de Carentan-les-Marais, la famille Garner est franco-américaine. Au mois d'août dernier, la jeune Maxine revient d'un stage d'équitation avec un certain nombre de bleus qui alertent son père. "Ma fille m'a dit qu'elle y était restée 10 jours et qu'elle s'était certainement cognée", raconte Phil Garner. Une prise de sang lui est toutefois prescrite par le médecin. Elle la réalise le 17 septembre 2022 au matin. Tout bascule l'après-midi.

Les gendarmes sont arrivés à 15 heures. Le laboratoire d'analyse ne parvenait pas à nous joindre. Ils nous ont dit qu'il y avait un problème dans son sang, qu'il fallait la transporter aux urgences pédiatriques.

Phil Garner, papa de Maxine

France 3 Normandie

"Elle est rentrée à l'hôpital. Elle est restée pas mal de temps pour faire des analyses, des examens. Au départ, les médecins penchaient pour une leucémie. Finalement c'est une aplasie médullaire sévère. A priori il n'y a pas de facteurs génétiques, vu l'âge qu'elle a, ça se serait déclenché plus tôt. Elle était en parfaite santé."

Video reportage. Maxine en attente de don de moelle osseuse au CHU de Caen

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Qui pourra sauver Maxine ? Cette jeune fille, est atteinte d’aplasie médullaire, une maladie qui atteint les défenses immunitaires. Sa famille lance un appel au don de moelle osseuse et surtout de donneurs avec un patrimoine génétique asiatique-européen. ©France 3 Normandie

ITV : Kim Garner, maman de Maxine ; Dr Erwann Quelvennec, médecin biologiste

Depuis le 24 octobre, Maxine est dans une chambre stérile au service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du CHU de Caen car son système immunitaire ne fonctionne plus. "Depuis mercredi dernier ils l'ont mis sous sédatifs, elle dort 22 heures sur 24", explique son papa qui se relaie avec son épouse et la grande sœur de Maxine, revenue de son université aux États-Unis, pour rester auprès de l'adolescente.

Passionnée par les animaux, Maxine faisait du cheval et jouait du piano et de la guitare. Hyperactive, elle pratiquait l'athlétisme, le triathlon, la danse classique et du modern jazz. Depuis trois ans elle était engagée auprès des jeunes sapeurs-pompiers de la Manche. "On ne s'y attendait pas et elle est à fond depuis la 6e. Elle est fière de ça. Elle s'investit beaucoup là-dedans", précise son papa.

Les pompiers de la Manche ont apporté leur soutien à la jeune fille et ont relayé l'appel au don sur leur page Facebook. 

Pour se renseigner sur le don de moelle osseuse c'est ici.

Pour s'inscrire comme donneur c'est ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information