EN IMAGES. 80 ans du Débarquement : défilé de mode civile des années 40, comment s'habillaient les Français en temps de guerre ?

En parallèle des commémorations des 80 ans du Débarquement, des passionnés de reconstitution ont défilé au Normandy Victory Museum à Carentan (Manche) lundi 3 juin, pour présenter des tenues portées par les civils dans les années 1940. Une affaire de mode mais surtout d'imagination, en raison des restrictions de tissus appliquées durant la Seconde Guerre mondiale.

Chapeau en toile de parachute, talons en bois, veston confectionné avec des chutes de tissus... à première vue, il est difficile d'imaginer que les tenues présentées à ce concours de mode des années 1940, organisé par un couple de collectionneurs lundi 3 juin au Normandy Victory Museum de Carentan-les-Marais (Manche), ont été fabriquées avec très peu de moyens.

Vêtements d'origine ou reconstitués

Une quinzaine de passionnés de reconstitution historique - dont trois personnes spécialement venues de Roumanie et d'Espagne -, ont défilé devant une salle comble pour montrer leurs trouvailles. Ces vêtements d'époque, portés par les civiles pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été pour la plupart chinés en brocante ou sur des sites internet spécialisés. Les plus chanceux ont récupéré des accessoires portés par leurs aïeux et aïeules.

Corinne Le Camus, costumière et modiste de formation, a passé trois semaines à fabriquer une tenue de bord de mer d'avant-guerre. "Un travail d'archiviste" et de recherche dans des magazines de mode de l'époque. Les principaux codes sont là : des teintes rose pastel, des rayures, une tunique et un large chapeau. Elle porte aussi des accessoires fantasies qui font leur première apparition à cette époque. 

"Pas un simple défilé de beauté"

Avec ce défilé, Séverine et Carlos, les deux fondateurs de l'association Les voyageurs du passé, ont eu pour volonté "d'expliquer les raisons historiques et politiques qui ont poussé à concevoir ces vêtements". À quelques jours des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, l'événement rend hommage aux civils, confrontés à une pénurie de vêtements lors de la guerre.

Le seul moyen qu'ont les femmes d'égayer leur quotidien et de faire face à la noirceur de l'époque, est de bien se vêtir. C'est leur manière de résister face à l'oppression allemande.

Séverine Avon, coprésidente de l'association Les voyageurs du passé

"Il y a un réel problème d'approvisionnement et de matières pour se vêtir durant la guerre, au même titre que de manger, explique Séverine Avon, l'organisatrice du défilé. Il faut se souvenir que les tickets de rationnement sont apparus dès 1941. Cela est très mal vécu par les populations car les vêtements touchent à l'intimité".

Tailleurs cintrés, culotte de golf, jupe droite : ces coupes élégantes emblématiques des années 1940 nécessitaient peu de tissus, raison qui explique leur succès jusqu’à la fin de la décennie. Des connaissances à la lisière de la mode et de l'histoire, transmises avec précision et applaudies par un public conquis. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité