Il y a 80 ans, les Alliés choisissaient la Normandie pour le grand Débarquement tant attendu pour libérer la France, puis l'Europe du joug nazi. Pourquoi cet endroit précis a-t-il été choisi ?
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 156 000 soldats alliés débarquent sur le littoral normand. Par la mer sur les plages du Calvados et de la Manche, ou dans les airs, via des milliers de parachutages, les libérateurs attaquent l'armée nazie pour la bouter hors de France, puis des autres pays occupés d'Europe.
Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les forces armées venues du monde entier patientent en Angleterre, prêtes à partir au combat. Les soldats vivent alors une longue et pénible attente, jusqu’à ce que les généraux décident du bon lieu et du bon moment pour lancer l'opération baptisée Overlord.
Débarquer en Normandie, pas le premier choix
La France n'est pas le seul pays envisagé pour débarquer, mais les terres néerlandaises sont inondées, et les forts courants dissuadent d'une intervention en Belgique. Finalement, si la France et plus précisément la Normandie ont été choisies, c'est pour deux raisons principales : le côté pratique et le nécessaire effet de surprise.
Pour les Allemands et n'importe quel stratège, le lieu évident est le Pas-de-Calais, mais le plus court est trop simple, donc il va falloir faire ailleurs.
Claude Quétel, historien spécialiste du Débarquement
Quatre ans après la déroute de l'opération Dynamo à Dunkerque, et deux ans après une tentative avortée à Dieppe, il est toujours impossible de créer un affrontement au nord de la France, "trop solidement défendu", explique Claude Quétel. Il faut alors établir un autre plan de bataille, moins proche des côtes anglaises.
Parmi les lieux envisagés pour débarquer, la Bretagne, "mais c'était un peu trop loin", le Sud-Ouest, "mais c'était encore trop loin". Le choix s'est donc tourné vers un endroit stratégique tout de même proche des ports anglais, "entre l'Orne et la Vire, la Basse-Normandie".
L'alliance de la praticité et de la surprise
De son côté, l'Allemagne nazie est consciente que les Alliés cherchent à attaquer de nouveau. Elle a depuis 1942, pris soin d'ériger le Mur de l'Atlantique, un immense rempart de 4000 kilomètres de long de l'Espagne à la Norvège.
L'ensemble du littoral français est donc protégé, et surveillé. Hitler et son état-major n'imaginent pas qu'un tel déploiement de forces armées est possible C'est donc avec une surprise immense que les soldats allemands postés le long des côtes de la Baie de Seine aperçoivent à travers la brume et la pluie les milliers de barges, bateaux et avions du Débarquement allié, au petit matin du 6 juin 1944.
L'idée de l'opération Overlord est alors de s'emparer du port de Cherbourg, afin d’avancer vers le reste de la Normandie, via Caen, Rouen et Le Havre, mais aussi pour reprendre la Bretagne, et ainsi s'emparer de Brest, autre port stratégique. Comme nous le savons désormais depuis près de huit décennies, ce fut un succès.