Pour attirer un nouveau public, le Normandy Victory Museum mise sur l'immersion

A Catz, dans la Manche, le Victory Normandy Museum vient de lancer un parcours du combattant pour ses visiteurs. La direction du site réfute le terme de parc d'attraction et préfère parler d'immersion.

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Jusqu'où peut-on aller pour attirer les visiteurs ? Alors qu'on célèbre cette semaine le 74e anniversaire du Débarquement dans la région et que les acteurs de cette page d'histoire se font de moins en moins nombreux au fil des années, 
les professionnels du "tourisme de mémoire" doivent repenser leur offre pour ne pas disparaître sur un marché très concurrenciel. De plus en plus de musées accordent ainsi d'avantage de place à l'image et à l'intéractivité pour tenter de coller aux habitudes de consommation de la jeune génération

A Catz, dans la Manche, on a choisi d'aller plus loin. Le Normandy Victory Museum mise sur l'immersion. L'une des ses attractions phares est un baptême à bord d'un blindé. Maisnpour aller plus loin, quoi de mieux que de se mettre directement dans la peau d'un soldat. Le musée propose désormais aux visiteurs d'effectuer un parcours du combattant.

De quoi brouiller un peu plus les pistes entre lieu de mémoire et parc de loisirs.  "Des gens critiquent (cette initiative) parce qu'ils se disent qu'on fait du business sur le tourisme de mémoire mais aujourd'hui, pour faire vivre ce type de structure, on est obligé de s'adapter à la demande. Le public ne veut plus d'un musée classique où on aligne du matériel et des mannequins, ils veulent que ce soit plus intéractif, ils veulent du son et de l'image", se défend Nicolas Bellée, co-fondateur du Normandy Victory Museum.



Reportage de Sylvain Rouil et Laïla Agorram



Intervenants:
Anna Ratterman, manager Battlefield Bus Tours
Sander, visiteur hollandais
Nicolas Bellée, co-fondateur du Normandy Victory Museum


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