Après 10 ans de négociations, EDF et le Royaume-Uni ont signé le contrat portant sur la construction de deux réacteurs nucléaires à Hinkley Point. Pour le groupe Efinor, situé à Beaumont-Hague, ce projet représente un contrat de plus de 100 millions d'euros.
"On a commencé à travailler sur le projet Hinkley Point en 2009 avec les premiers rendez-vous commerciaux et aujourd'hui, depuis le début de l'année, on commence à réaliser des pièces", explique Patrick Mulot, directeur de SEMA - groupe Efinor. La signature d'EDF, du Royaume-Uni et du groupe chinois CGN le 29 septembre dernier, après 10 ans de négociation, d'un contrat portant sur la construction de deux réacteurs nuclaires à Hinkley Point a au moins fait un heureux: le groupe manchois Efinor, spécialisé dans la métallurgie.
Déjà à l'oeuvre sur l'EPR de Flamanville, l'entreprise, née il y a 30 ans et employant aujourd'hui près de 600 personnes, va construire les grandes piscines en inox qui se trouveront au coeur des futures installations britanniques pour recevoir le combustible. "On part sur 4 ans de réalisation pour pouvoir réaliser la totalité des équipements, d'abord dans nos ateliers de Cherbourg puis ensuite sur le site d'Hinkley Point".
Pour Efinor, cette commande s'élève à 115 millions d'euros et devrait permettre de créer une centaine d'emplois. Une bonne nouvelle pour cette société qui réalise 40% de son chiffre d'affaire dans le nucléaire et qui avait subi les contrecoups de la catastrophe de Fukushima.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Patrick Mulot, directeur de SEMA - groupe Efinor
- Fabrice Lepotier, président d'Efinor