C'était le rendez-vous de ce samedi. A 14h, le collectif AntiNucléaire Ouest et la fédération antinucléaire de Bretagne avaient invité tous les anti-nucléaires à une grande marche jusqu'au port de Dielette à Flamanville. 3000 personnes sont venues, des 4 coins de la France.
"Non à l’ EPR, Non au rafistolage des réacteurs !"
Le message était clair sur les banderoles des manifestants qui ont défilé ce samedi après-midi entre Siouville-plage et le port de Dielette (Flamanville).
Plusieurs milliers de personnes étaient attendus... Environ 3000 ont été recencées dans le cortège. Elles demandent clairement l'arrêt du nucléaire en France, soulevant notamment l'argument que 3/4 des réacteurs de centrales de notre pays (42 sur 58) auront dépassés les 30 ans d'existence d'ici la fin de l'année 2016.
Fin février, la minsitre de l'écologie Ségolène Royal s'est elle déclarée "prête à donner (le) feu vert au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires française" , fixée pour l'instant à 40 ans en France.
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/carte-nucleaire-quel-age-ont-les-centrales-francaises_1338145.html
Voici le sujet de Florent Turpin, Cyril Duponchel, Hélène Goutany et Claude Leloche
Flamanville est un lieu évidemment emblématique pour les anti-nucléaires, car c'est là qu'est construit depuis 2007 un nouvel EPR. Sa mise en service a déjà été reporté à fin 2018, après des anomalies constatées dans la composition de l’acier du couvercle et du fond de la cuve.
Le 25 avril 2016, AREVA a informé l’ASN des premiers résultats d'une analyse complémentaire sur la qualité de la fabrication dans son usine de Creusot Forge. Ils mettent en évidence des irrégularités dans le contrôle de fabrication d’environ 400 pièces produites depuis 1965, dont une cinquantaine seraient en service sur le parc électronucléaire français. Ces irrégularités consistent en des incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais.
La pétition en ligne depuis le 30 janvier a récolté un peu plus de 6500 signatures à ce jour.
Voilà le programme du week-end pour ce rassemblement :