Après Eleanor et Carmen, une cinquième tempête d'hiver pointe son nez vers la Normandie. Si elle arrive via la Grande-Bretagne elle s'appellera Fionn, si elle touche d'abord la France, ce sera Félix. Après un début de semaine déjà agité côté météo, le vent forcira dès mardi soir.
La tempête Eleanor avait vu le vent souffler à plus de 120 km/h en Normandie. La tempête Fionn (ou Félix) qui s'annonce apportera avec elles de fortes rafales de vents avec des pointes à plus de 100 km/h.
La saison des tempêtes est loin d'être terminée. "Du lundi 15 janvier au mardi 16 janvier, un avis de grand frais à coup de vent (indices 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort) sévira sur toute la façade Manche et mer du Nord, de l'Ouest Cotentin jusqu'à la côte Sandettié", indiquait dès dimanche, le Préfet maritime. Cette nouvelle perturbation fera son apparition sur l'ouest du Cotentin à partir de lundiavec un flux Sud-Ouest puis Ouest de 30 à 35 nœuds (55 à 65 km/h) avec rafales de 45 à 50 nœuds (85 à 95 km/h) localement.
Du vent, mais aussi de la pluie de lundi à jeudi soir, pour le Calvados, comme l'indique ici la préfecture du Calvados :
⚠️Vigilance #meteo
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 15 janvier 2018
Vents forts attendus cette nuit et demain matin (70-80km/h) mais surtout de la pluie : 30 à 50 mm d'ici à jeudi soir ! Placement des bassins de la Dives et de la Touques en vigilance jaune > https://t.co/K1lnawZJfU#Calvados#Normandie pic.twitter.com/hSQEbhcKwU
Un nouveau coup de #vent demain en #Normandie.
— ❄️Météo B-Normandie❄️ (@NormandieMeteo) 15 janvier 2018
Jusqu'à 110kmh sur les côtes et jusqu'à 90kmh dans les terres du #Calvados et de #LOrne. pic.twitter.com/h5qRHlQLYS