Début de semaine houleux sur la Manche: la préfecture maritime lance un appel à la prudence

Vague de tempête à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). / © Stéphane L'Hôte
Vague de tempête à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). / © Stéphane L'Hôte

Après les tempêtes des fêtes de fin d'année, un nouvel épisode mouvementé se profile à l'horizon. Les "hostilités" de Mère Nature devraient débuter ce lundi. Le préfet maritime appelle à la prudence.

Par CM

Si vous n'avez rien à faire d'essentiel en mer cette semaine, tenez vous en éloignés. C'est en substance ce que recommande ce dimanche la préfecture maritime de la manche et de la mer du Nord, en demandant aux plaisanciers de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique en ce début de semaine. 

La saison des tempêtes ou tout du moins des gros coups de vent ne semble pas terminée. "Du lundi 15 janvier au mardi 16 janvier, un avis de grand frais à coup de vent (indices 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort) sévira sur toute la façade Manche et mer du Nord, de l'Ouest Cotentin jusqu'à la côte Sandettié", indique le préfet maritime. Cette nouvelle perturbation fera son apparition sur l'ouest du Cotentin en milieu de matinée ce lundi "avec un flux Sud-Ouest puis Ouest de 30 à 35 nœuds (55 à 65 km/h) avec rafales de 45 à 50 nœuds (85 à 95 km/h) localement".

Sous l'effet de cette perturbation, l'état de la mer va évoluer d'agité à très fort durant la journée de lundi, un état qui perdurera au moins jusqu'au mercredi 17 janvier, depuis la zone Ouest Cotentin jusqu'à la Côte d'Albâtre.

La préfecture maritime lance donc un appel à la prudence et pas seulement aux plaisanciers. Elle invite les usagers de la mer à composer le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème gave dont ils pourraient être témoins.

 

Sur le même sujet

L'appel d'une famille d'un ancien ootballeur devenu tétraplégique

Près de chez vous

Les + Lus