Début de semaine houleux sur la Manche: la préfecture maritime lance un appel à la prudence

Après les tempêtes des fêtes de fin d'année, un nouvel épisode mouvementé se profile à l'horizon. Les "hostilités" de Mère Nature devraient débuter ce lundi. Le préfet maritime appelle à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous n'avez rien à faire d'essentiel en mer cette semaine, tenez vous en éloignés. C'est en substance ce que recommande ce dimanche la préfecture maritime de la manche et de la mer du Nord, en demandant aux plaisanciers de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique en ce début de semaine. 

La saison des tempêtes ou tout du moins des gros coups de vent ne semble pas terminée. "Du lundi 15 janvier au mardi 16 janvier, un avis de grand frais à coup de vent (indices 7 à 8 sur l'échelle de Beaufort) sévira sur toute la façade Manche et mer du Nord, de l'Ouest Cotentin jusqu'à la côte Sandettié", indique le préfet maritime. Cette nouvelle perturbation fera son apparition sur l'ouest du Cotentin en milieu de matinée ce lundi "avec un flux Sud-Ouest puis Ouest de 30 à 35 nœuds (55 à 65 km/h) avec rafales de 45 à 50 nœuds (85 à 95 km/h) localement".

Sous l'effet de cette perturbation, l'état de la mer va évoluer d'agité à très fort durant la journée de lundi, un état qui perdurera au moins jusqu'au mercredi 17 janvier, depuis la zone Ouest Cotentin jusqu'à la Côte d'Albâtre.

La préfecture maritime lance donc un appel à la prudence et pas seulement aux plaisanciers. Elle invite les usagers de la mer à composer le n°196 pour alerter le CROSS de tout problème gave dont ils pourraient être témoins.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information