Flamanville : faible contamination sur des salariés non équipés

Du bout des lèvres EDF confirme que cet accident serait mineur. 3 salariés qui n'avaient pas leur équipement lors de travaux de découpe près du réacteur 1 ont inhalé des particules "contaminantes". Sans gravité, assure EDF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En matière de nucélaire, la communication est toujours très mesurée; voire très ( très très)  prudente. Aussi EDF annonce que trois salariés d'un sous-traitant d'EDF ont été "très très très faiblement contaminés" lundi à la centrale nucléaire de Flamanville (Manche).

"Le service médical de la centrale les a immédiatement pris en charge. Les premières analyses médicales ont confirmé la présence de légères traces de contamination interne. Un suivi médical est mis en place afin de s'assurer de l'élimination naturelle et complète des traces de contamination",selon le communiqué.

La contamination "extrêmement faible"représenterait  0,5% de la limite annuelle réglementaire pour les travailleurs du nucléaire (20 mSv, contre 1 mSv pour la population), soit l'équivalent d'une radio du thorax, a indiqué à l'AFP le service de presse de la centrale.

Les trois salariés, âgés de 30 à 50 ans, ont été contaminés alors qu'ils se trouvaient sans tenue de protection, à proximité de trois de leurs collègues qui, équipés de tenue de protection, découpaient de la tuyauterie sur le réacteur 1.

"Des particules se sont échappées de la tuyauterie et ont été inhalées par" les trois salariés les plus éloignés mais non équipés de tenue de protection, selon la même source.

Les personnes contaminées continuent à travailler mais hors zone nucléaire, le temps que les "traces de contamination" disparaissent, selon EDF.
Le géant du nucléaire ne communique pas le nom de l'employeur des salariés.

Ce chantier de découpe vise à préparer une maintenance décennale du réacteur qui doit débuter ce samedi.
Le réacteur 1 avait commencé à redémarrer lundi alors qu'il était à l'arrêt depuis le 15 mars. Il s'était arrêté automatiquement à la suite d'un "problème" dont EDF n'est pas à l'origine, selon l'entreprise.
RTE venait alors de changer une pièce d'un pylône en sortie de centrale, précise EDF.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information