Ces agents ont été recrutés pour faire fonctionner le réacteur nucléaire de troisième génération. Mais la mise en service sans cesse repoussée a pour eux d'importantes conséquences financières. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A chaque semaine, un nouvel épisode. Après les problèmes techniques à répétition relevées sur le chantier, c'est cette fois-ci une partie du personnel de la future centrale de Flamanville qui fait parler de lui. Les agents d'exploitation ont décidé de se mettre en grève. Ces personnels ont été recrutés pour s'occuper du fonctionnement du réacteur nucléaire de troisième génération, un réacteur dont la mise en service était initialement prévue en 2012.

Mais celle-ci est sans cesse repoussée au fil des diverses péripéties affectant le chantier. Ce mardi, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) demandait à EDF de "compléter" son dossier de demande de mise en service de l'EPR (un dossier de 40 000 pages). Cette demande de compléments par l'ASN a pour effet de suspendre le délai d'instruction technique de la demande d'autorisation de mise en service de cette installation nucléaire de base, qui est fixé à un an.

Pas de quoi rassurer les agents d'exploitation. Car pour eux, tant que le réacteur n'est pas mis en service, ils ne touchent de primes d'exploitation. Serlon la CGT, ce manque à gagner entraîne d'importante difficultés financières pour ces personnels, souvent chargés de famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information