EPR de Flamanville : EDF promet la mise en service avant fin décembre 2019

C'est la réponse d'EDF à l'Autorité de sûreté nucléaire ( ASN) qui annonçait, il y a quelques jours, craindre de nouveaux retards. Non l'EPR ne coûtera pas plus de 10,9 milliards d'euros et il sera mis en service entre octobre et décembre prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Epr de Flamanville ne coûtera pas plus de 10,9 milliards d'euros et ne démarrera pas après Décembre 2019. C'est à dire pour la fin de l'année, pas après.
EDF s'est dit jeudi "pleinement mobilisé" pour démarrer dans les temps et dansle budget l'EPR de Flamanville (Manche), deux jours après que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a évoqué la possibilitéde nouveaux retards.
    

Les équipes d'EDF et de ses partenaires industriels restent pleinement mobilisées pour réaliser le chargement du combustible au quatrième trimestre 2019 dans un objectif de coût de construction pour EDF à la date de mise en service maintenu à 10,9 milliards d'euros, a assuré l'électricien dans un communiqué.


L'ASN avait jugé mardi que le démarrage risquait de nouveaux retards si EDF était contraint de reprendre huit soudures difficiles d'accès.
Le gendarme du nucléaire doit se prononcer en mai sur ce dossier, actuellement à l'instruction.

EDF promet la transparence

Après cet avis, EDF indique qu'il fournira "un point précis sur l'avancement du chantier EPR de Flamanville, notamment sur son calendrier et son coût de construction".

S'il "fallait reprendre ces huit soudures, le délai aujourd'hui envisagé par EDF pour la mise en service de l'EPR ne pourrait pas être respecté",
avait mis en garde mardi Bernard Doroszczuk, le nouveau président de l'ASN.
   

Avec AFP-
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information