La Préfecture de la Manche a fait savoir que le périmètre de mise à l'abri des populations passe désormais à 20 km autour de la centrale de Flamanville ( 50) contre 10 précédemment.
En avril, la ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Ségolène Royal, avait annoncé l’extension du périmètre des Plans particuliers d’intervention (PPI) autour des centrales nucléaires en France. Une extension à 20 kilomètres contre 10 kilomètres précédemment.
Cette décision gouvernementale répond à une recommandation des autorités européennes de sûreté et de radioprotection qui avaient recommandé d’étendre les périmètres des PPI. La préfecture de la Manche a officialisé l'extension à 20 km pour la centrale de Flamanville.
Les Plans Particuliers d'Interventions visent à protéger les populations, les biens et l’environnement, face aux risques liés notamment aux installations nucléaires. Déclenchés par les préfets, ils prévoient notamment l’information de la population, la mobilisation des hôpitaux, l’organisation d’une éventuelle mise à l’abri de la population.
Le plan de sûreté autour de la centrale de Flamanville étendu à 20 km
En Normandie, il existe trois centrales. Penly et Paluel en Seine-Maritime et Flamanville dans la Manche. Des associations écologistes comme Greenpeace militent depuis les accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima pour une extension des PPI en se basant sur les nuages radioactifs qui ont contaminé les territoires ukrainiens ( PPI estimé à 300 km) et japonais (PPI estimé à 100 km). La France compte 58 réacteurs et 19 centrales.
Reportage S.Nevenkic et C.Leloche: