Les inspecteurs de l'Office français de la biodiversité (OFB) opèrent sur les îles de Chausey, dont la faune et la flore sont parfois menacées par certains comportements humains irresponsables. En cette semaine de grandes marées, ils multiplient les actions de contrôle.
L'archipel de Chausey, situé au nord de la baie du Mont-Saint-Michel, possède une faune et une flore riches et fragiles, que les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) tentent à tout prix de préserver.
En cette période de grandes marées de septembre, de nombreux touristes et amateurs de pêche à pied affluent sur les 300 îlots manchois : une surfréquentation potentiellement destructrice de nombreuses espèces vivantes.
Les agents de l'OFB multiplient donc les contrôles pour empêcher les dérives, telles que le non-respect des tailles de coquillages ramassés par les pêcheurs. Une présence qui a pour but de lutter contre comportements qui impactent la richesse exceptionnelle de l'archipel normand.
Jusqu'à 22.500 euros d'amendes pour des coquillages hors gabarit
Lors du contrôle opéré mardi 17 septembre, un pêcheur à pied s'est trouvé en situation irrégulière. Dans son panier 48 praires mesurent moins de 43 mm, la taille réglementaire. C'est un délit. Le contrevenant ne reçoit pas l'amende immédiatement. Il sera convoqué ultérieurement par le délégué du procureur. Une peine lui sera proposée. S'il la refuse, il sera convoqué cette fois-ci pour une audience devant le tribunal, où il encourra jusqu'à 22.500 euros d'amende.
"Là, c'est un pêcheur qui vient ici depuis de très nombreuses années. Il avait de mauvaises habitudes. Ça passe par la verbalisation. Mais parfois, ça passe par une simple sensibilisation et un rappel des quotas et tailles maximales des coquillages" détaille Arnaud Guigny, inspecteur de l'environnement à l'OFB.
Un bateau mieux adapté pour les interventions
Les agents protecteurs de l'environnement doivent avoir les yeux partout : sur les promeneurs du littoral, les pêcheurs à pieds sur la plage, les pêcheurs en mer, les plaisanciers.
Une mission complexe, mais rendue plus facile depuis l'acquisition récente d'un nouveau bateau d'intervention.
"Avant, on avait un bateau que l'on partageait sur l'ensemble de la région et qui ne permettait pas d'accéder à Chausey si les conditions météorologiques étaient mauvaises. Là, nous y allons par tous les temps avec ce bateau-là" se réjouit Olivier Oettly, inspecteur de l'environnement à l'OFB.
Les contrôles vont être intensifiés jusqu'au dimanche 22 septembre à Chausey par les agents de l'office français de la biodiversité, avant que d'autres patrouilles ne prennent le relais.
La préservation de ce site naturel exceptionnel est cruciale pour de nombreuses espèces : Chausey est fréquenté par plus de 200 espèces d'oiseaux, le grand dauphin, des herbiers de zostère (plante sous-marine à fleurs) et une quantité innombrable de poissons et crustacés.