Grandes marées : opérations de sauvetage en série ce week-end en Normandie

Les opérations de sauvetage se sont multipliées ce week-end en Normandie sur le littoral. Kite surfeurs en difficulté, promeneurs bloqués par la marée. La prudence reste de mise sur le Littoral.

Des pêcheurs à pied sur l'estran près de Quiberville (Seine-Maritime)
Des pêcheurs à pied sur l'estran près de Quiberville (Seine-Maritime) © France 3 Normandie

Un kite-surfeur en difficulté en baie du Mont-Saint-Michel (50)

Un kite-surfeur en difficulté dans la baie du Mont-Saint-Michel (50) a été secouru dimanche 30 avril vers 11 heures au large des Genets par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) des Genets et l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile.

Vers midi, c'est au large de Ouistréham (14), qu'une voile de kite-surf a été retrouvée par un navire de pêche. Les secours alertés de cette découverte ont alors recherché le propriétaire de l'aile.  Le kite-surfer en difficulté avait pu regagner la terre-ferme par ses propres moyens.


16 personnes surprises par la marée à Etretat (76)

A Etretat (76), les sapeurs-pompiers du SDIS 76 ont secouru dimanche 30 avril, 16 personnes menacées par la marée montante dans le secteur du Trou de l’Homme. 

A Etretat : 16 personnes piégées par la marée ont été secourues - France 3 Normandie

Le piège des grandes marées Le coefficient de marée était de 95 ... de quoi se laisser surprendre par la mer. A Etretat, ce dimanche 30 avril, vers 11h45, 16 personnes se sont retrouvées bloquées au pied de la falaise. Sur place, les pompiers sont arrivés avec un zodiac et un hélicoptère.

 

Appel à la prudence, réitéré par la Préfecture maritime

Mercredi 26 avril ce sont 13 personnes qui avaient été piégées par la marée montante et 7 autres encore (dont une personne de 80 ans) le jeudi 27 avril, dans le secteur de Saint-Martin de Bréhal (50). Vendredi 28 avril, 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 9 et 11 ans, de nationalité néerlandaise) ont été secourues à Yport (76).

La Préfecture maritime rappelle aux promeneurs et aux pêcheurs à pied qu'ils doivent être vigilants et respecter les consignes de sécurité :

Appel à la prudence avec les grandes marées : 13 personnes secourues dans la Manche - France 3 Normandie

Jusqu'à samedi de forts coefficients de marée,pouvant atteindre 110, sont attendus sur le littoral normand. Des journées idéales pour la pêche à pied. Mais attention,13 personnes ont été retrouvées avec de l'eau jusqu'à la taille, piégées. Il a fallu l'intervention de la SNSM de Granville.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société