L'orchidée Barlia, plutôt méditerranéenne, est aperçue de plus en plus régulièrement sur les terres normandes et particulièrement dans la Manche. C'est pourquoi l'association Manche Nature lance un appel à témoins, elle souhaite en recenser le maximum et cartographier leur présence.
A la manière des westerns américains, l'association Manche Nature pourrait coller des affiches "Wanted". Sauf qu'à la place d'un malfrat, on y verrait une orchidée Barlia.
De nature méditerranéenne, cette plante se propage au fil des années dans un environnement peu habituel : les régions du Nord. La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime ou encore le Pas-de-Calais sont concernés.
Des observations sporadiques sont même signalées en Grande-Bretagne, la dernière remonte au début du printemps 2022.
Manche Nature
Un exode surprenant même s'il fait bon vivre dans le Nord et que l'accueil est toujours chaleureux. Du moins, c'est ce que dit la légende.
Des recherches conjointes prévues
C'est donc une véritable enquête qui se met en place. "On les aperçoit surtout dans les pelouses de jardins privés, dans des zones herbeuses aux alentours d’hippodromes, parfois sur des talus routiers", détaille le collectif. Il faut donc avoir les yeux bien ouverts. Pour trouver ces orchidées géantes, des recherches sont prévues le dimanche 5 mars prochain. Le rendez-vous est donné à l'hippodrome de Saint-Martin-de-Bréhal.
Manche Nature conseille :
- si vous avez des Barlias dans votre jardin, ou si vous connaissez des lieux où cette plante pousse, vous pouvez contribuer à cette étude participative.
- si vous avez la possibilité de transmettre cette information à des membres de votre famille ou à des amis résidant dans des communes littorales, nous en serions très heureux.
Maintenant que vous avez les instructions chers détectives, nous vous souhaitons de bonnes recherches. Et si vous trouvez quelque chose, c'est ici que ça se passe : orchidee@manche-nature.fr