Pour assurer la sécurité des carnavaliers, la préfecture de la Manche a pris plusieurs mesures pour encadrer la vente d’alcool à emporter et les pétards la 150ème édition du Carnaval de Granville. Plus de 120 000 personnes sont attendues lors de l'événement.
Dès ce vendredi 9 février et jusqu'au mardi 13 février 2024, des centaines de milliers de carnavaliers seront dans les rues de Granville pour fêter la 150ème édition de son Carnaval.
La préfecture de la Manche a pris des dispositions pour que la sécurité soit au cœur de ce rendez-vous festif. Dans un communiqué de presse, elle annonce que "les organisateurs et les services publics sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des participants et du public nombreux".
Des restrictions sur l'alcool et les pétards
En effet, durant les cinq jours de l'événement, plus de 120 000 personnes sont attendues. La préfecture a décidé de mettre plusieurs restrictions en place "pour lutter contre les risques de comas éthyliques et la consommation excessive d’alcool".
Durant les festivités, la vente à emporter de toutes boissons contenant de l'alcool et appartenant aux 3e, 4e et 5e groupes définis par l’article L.3321-1 du code de la santé publique est strictement interdite les dimanche 11 et mardi 13 février dans les communes suivantes :
- Granville
- Donville-les-Bains
- Yquelon et Saint-Pair-sur-Mer les dimanche 11 et mardi 13 février
Les autorités mettent également des mesures en place concernant les pétards sur la commune de Granville : "L’achat, la vente, ou la cession d’artifices de divertissement des catégories F3 (pétards et fusées) et F4, ainsi que des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 (fusées parachute) sont interdits dans la commune de Granville, sur la période du vendredi 9 février 2024 à 17 h au mercredi 14 février 2024 à 7 h".
À l'occasion de la 150ᵉ édition du Carnaval de Granville qui se déroulera du 9 au 13 février 2024, France 3 Normandie, chaîne de proximité, sera au cœur des festivités, ce mardi 13 février 2024. Retrouvez toute l’actualité de cet événement dans les éditions d’information, mais aussi sur internet !