Du 9 au 13 février, le Carnaval de Granville célèbre ses 150 ans. Pour l'occasion, des évènements spéciaux viennent se greffer au programme traditionnel. Défilés de chars, bals, déambulations festives, intrigues... Découvrez les rendez-vous à ne pas manquer.
Comme tous les ans - ou presque - depuis 1875, les carnavaliers s'emparent des rues de Granville à la mi-février. Cinq jours durant, du 9 au 13 février 2024, les déguisements, la fête, l'humour et la satire seront le maître-mot dans la Monaco du nord.
Un départ en fanfare
S'il faut attendre le dimanche 11 février pour admirer les 46 chars de la Grande Cavalcade, les festivités commencent bien plus tôt. Dès le vendredi, elles débuteront par une projection mapping depuis le podium situé Cours Jonville, à 18h, 19h30 et 23h30.
Entre-temps, la musique aura résonné dans les rues avec l'Archipel et la déambulation de l'Acousteel Gang, pour mener les mélomanes déguisés jusqu'au concert d'ouverture de Marcel et son orchestre (complet).
Samedi 10 février, programme chargé
Après une matinée sur le "marché du Carnaval", puis la traditionnelle remise des clés de la ville au comité d'organisation, les enfants pourront prendre le pouvoir. Leur cavalcade s'élancera du Calvaire à 14h15. Elle sera suivie d'un bal - gratuit pour les enfants, 4 euros pour les accompagnants à la Maison du Carnaval - orchestré par le groupe Olifan.
À 18h, le défilé du plus beau costume se déroulera sur le podium du Cours Jonville avant que la soirée ne s'enflamme avec le Bagad Brieg et la compagnie Sonjévéyés et leur spectacle musical et pyrotechnique.
Puis, vers 20h30, les fanfares déambuleront dans toute la ville pour une soirée festive.
Cavalcades dominicales
Les aubades musicales réveilleront les Granvillais en douceur (10h), avant le pot des officiels à la Maison du Carnaval. À 13h30, la Grande Calvalcade s'élancera depuis le port. Cette année, 46 chars et 3 000 carnavaliers déambuleront dans les rues de la ville durant tout l'après-midi.
Ils recommenceront la nuit venue, mais en lumière, à partir de 21h. Entre-temps, les fêtards auront pu se restaurer lors d'un pique-nique géant, organisé à la Maison du Carnaval.
Pour "récupérer", si l'on peut dire, avant la journée "clou du spectacle" que sera mardi gras, il n'y aura que les bals, à papa (Maison du Carnaval) et à maman (Salle de Hérel) lundi 12, ainsi qu'une nouvelle projection du mapping cours Jonville.
La Grande Cavalcade et la bataille de confettis en direct sur France 3
Les 46 chars se remettent en route à 13h30 pour un dernier tour de piste, histoire d'accompagner le roi jusqu'à son jugement sur le port, et son funeste destin au large de la plage du Plat Gousset (16h30). S'ensuivra les batailles de confettis, Cours Jonville.
Ces évènements, vous pourrez les suivre lors d'une grande retransmission sur notre site internet de 17h à 18h30, mardi 13 février.
Viendra ensuite l'heure des traditionnelles intrigues, dans toute la ville, et de nouvelles projections du mapping Cours Jonville, non-stop de 21h à 22h30. Au total, sur les cinq jours de festivités, plus de 100 000 carnavaliers sont attendus dans le Sud Manche pour célébrer les 150 ans d'un évènement unique, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2016.
Comment circuler durant le Carnaval ?
Le dimanche 11 février, il sera interdit de circuler en voiture à partir de 10h. Pour pouvoir assister à la cavalcade et rejoindre la fête foraine, il est conseillé d'emprunter les navettes gratuites qui tourneront de 10h à 20h en continu.
Pour stationner votre véhicule, le comité d'organisation vous conseille de vous garer sur les parkings de la zone industrielle de la route de Villedieu.