L'année 2023 est la bonne pour le carnaval de Granville. Après deux annulations liées à la crise sanitaire, la 149ᵉ édition bat son plein. Point d'orgue, ce dimanche 19 février : la grande cavalcade.
Sur les visages des milliers de carnavaliers, une joie unanime. Tous retrouvent enfin le plus grand carnaval de l'ouest de la France, leur carnaval.
"Quand t'es Granvillais, tu vis pour le carnaval"
"Enfin !" Le mot revient souvent chez les carnavaliers, privés de leur rendez-vous pendant deux ans.
"C'est une institution. On fait ça depuis qu'on est gamins", raconte une participante. "Mon entreprise a fermé, les congés sont donnés. T'as pas le choix en fait."
Chars, déguisements et confettis
Le top départ de la grande calvacade a été donné à 13h30, ce dimanche 19 février.
46 chars, confectionnés durant des semaines par les bénévoles, se sont élancés depuis trois endroits différents (Place Foch, le Port et rue des Juifs).
Pour accompagner la parade, les carnavaliers ont choisi des musiques plus entraînantes les unes que les autres.
Plusieurs milliers de personnes
Si certains prennent part à la grande cavalcade, d'autres l'admirent.
Perché sur leur balcon, un couple de Granvillais profite de leur 62ᵉ carnaval : "Il n'y a pas d'âge pour faire le carnaval !"
Nino, 9 ans, y assiste quant à lui pour la seconde fois, aux côtés de son père et de ses grands-parents : "On s'amuse, c'est génial. Les confettis, les costumes… Il y a plein de monde et les chars sont géniaux !"
Petits ou grands, déguisés ou non, Normands ou non… À Granville, chacun fait son carnaval comme il l'entend. Voyez le reportage de Simon Derrien et Maëlenn Nicolas.
La fête n'est pas terminée. Le carnaval de Granville, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, se poursuit jusqu'au mardi 21 février.
La grande bataille de confettis viendra clôturer cette 149ᵉ édition, un événement à suivre sur France 3 Normandie.