Cet article date de plus de 4 ans

Carnaval de Granville : le classement UNESCO, ça change quoi ?

La bonne nouvelle est tombé ce mercredi en fin d'après-midi :  le carnaval de Granville est entré officiellement au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Mais concrêtement, à quoi ça sert ?

Il n'a pas dormi beaucoup cette nuit. Couché tard et réveillé tôt par de nombreux coups de téléphones.

Jean-Pierre Doron, figure historique et ancien président du carnaval de Granville, est plus que fier de cette distinction. "C'est une reconnaissance de tout ce que les anciens ont fait. On a travaillé neuf ans sur ce dossier, en pensant aux nouvelles générations, mais aussi à cette tradition vivante qui nous tient à coeur depuis toujours."

La 143e édition aura lieu du 24 au 28 février 2017, et il en attend déjà des effets. "Il y aura forcement des retombés en terme de fréquentation. Les gens, les élus vont avoir un regard différent. Ca donne une réelle empreinte vis-à-vis du public. A nous de continuer de faire grandir ce carnaval de Granville. Le travail ne fait que commencer !"

N'imaginez pas que nous allons avoir plus de subventions.


Alors que des chars sont en cours de montage au hangar habituel de La Parfonterie à Granville, Claire David, la responsable communication du carnaval ne s'enflamme pas.

Ce que ça va changer ce classement au patrimoine immatériel de l'UNESCO ? "Rien ! N'imaginez pas que nous allons avoir plus de subventions. c'est une reconnaissance forte et importante. On fait tout pour que le carnaval ne tombe pas dans l'oubli, mais on n'aura pas plus de budget (NDLR : autour de 200.000 euros) ou plus de partenaires. Simplement nos partenaires habituels seront peut-être plus rassurés et ravis de faire partie de cette aventure."

http://www.wobook.com/WBt03bl7_Z1b-f
durée de la vidéo: 01 min 09
Histoire du carnaval de Granville



L'HISTOIRE DU CARNAVAL DE GRANVILLE
Tradition satirique et humoristique au coeur de l’hiver, le Carnaval de Granville est avant tout une fête populaire qui à travers ses chars et sa cavalcade raille l’actualité du moment. Premier rendez-vous de l’année, il célèbre la fin de l'hiver et l'avènement de la saison touristique.

Terre neuve, cette île Outre-Atlantique a vu passer plusieurs générations de Granvillais pêchant la morue. Le Carnaval était l'occasion de célébrer le départ de ces hommes pour de longs mois en mer, loin de leur famille. La Grande Pêche a aujourd’hui disparu, mais le Carnaval perdure et constitue une grande tradition populaire et portuaire, chaque année le week-end qui précède mardi-gras. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval culture fêtes locales insolite sorties et loisirs tradition