Après avoir obtenu le label "pêche durable", le le bulot de la Baie de Granville a décroché un gros contrat avec le géant de distribution. Trois transformateurs vont fournir à Carrefour 500 tonnes de coquillages par an.
C'est un important contrat qui a été officialisé ce jeudi 12 avril à Blainville-sur-Mer. Le groupe Carrefour a lancé sa nouvelle filière qualité (le groupe en compte 99 en France dont 12 en Normandie) de bulot de la Baie de Granville. Durant trois ans, trois transformateurs du littoral manchois (Nouvelle pêcherie de Normandie, Tradimer et Le Bulotier) vont livrer chaque année 500 tonnes du coquillage cuit, soit 1/12 de la production granvillaise qui partira dans les rayons des hypers et supermarchés du géant de la distribution.
Longtemps utilisé comme appât pour la pêche au cabillaud, le bulot n'a réussi à se faire une place dans nos assiettes que récemment. Ce dernier a désormais sa capitale: Granville. 3 à 4000 tonnes y sont pêchés chaque année. En septembre dernier, le bulot de la Baie de Granville a obtenu l'écolabel Marine Stewardship Council (MSC), certifiant une pêche durable.
La prochaine consécration devrait tomber à la fin de l'année. Le bulot de la Baie de Granville pourrait enfin décrocher son Indication Géographique Protégée (IGP) qui permettra de lui assurer une reconnaissance au niveau européen et une protection de sa dénomination.
Reportage d'Erwan de Miniac et Joël Hamard
Intervenants:
- Christophe Pépin, directeur de production "nouvelles pêcheries de Normandie"
- Bruno Lebon, directeur des produits frais de Carrefour France
- Arnauld Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer