Carrefour se met au bulot....de Granville !

Après avoir obtenu le label "pêche durable", le le bulot de la Baie de Granville a décroché un gros contrat avec le géant de distribution. Trois transformateurs vont fournir à Carrefour 500 tonnes de coquillages par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un important contrat qui a été officialisé ce jeudi 12 avril à Blainville-sur-Mer. Le groupe Carrefour a lancé sa nouvelle filière qualité (le groupe en compte 99 en France dont 12 en Normandie) de bulot de la Baie de Granville. Durant trois ans, trois transformateurs du littoral manchois (Nouvelle pêcherie de Normandie, Tradimer et Le Bulotier) vont livrer chaque année 500 tonnes du coquillage cuit, soit 1/12 de la production granvillaise qui partira dans les rayons des hypers et supermarchés du géant de la distribution.

Longtemps utilisé comme appât pour la pêche au cabillaud, le bulot n'a réussi à se faire une place dans nos assiettes que récemment. Ce dernier a désormais sa capitale: Granville. 3 à 4000 tonnes y sont pêchés chaque année. En septembre dernier, le bulot de la Baie de Granville a obtenu l'écolabel Marine Stewardship Council (MSC), certifiant une pêche durable.


La prochaine consécration devrait tomber à la fin de l'année. Le bulot de la Baie de Granville pourrait enfin décrocher son Indication Géographique Protégée (IGP) qui permettra de lui assurer une reconnaissance au niveau européen et une protection de sa dénomination.


Reportage d'Erwan de Miniac et Joël Hamard
Intervenants:
- Christophe Pépin, directeur de production "nouvelles pêcheries de Normandie"
- Bruno Lebon, directeur des produits frais de Carrefour France
- Arnauld Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information