Ce mardi matin, 14 conseillers municipaux, de la majorité et de l'opposition, ont remis leur démission. Dominique Baudry, le premier magistrat de la commune, dénonce un "putsch". Et semble penser que celui-ci ne va pas aboutir.
C'est entourée des conseillers municipaux qui lui sont restés "fidèles" que Dominique Baudry, le maire de Granville, est passée à la contre-attaque ce mardi après-midi lors d'une conférence de presse. Quelques heures plus tôt, 14 élus, issus de la majorité et de l'opposition, avaient remis officiellement, en présence d'un huissier, leur démission du conseil municipal à l'accueil de la mairie.
Parmi les termes employés par le premier magistrat de la commune pour qualifier cette démarche, figurent ceux de "manigances", "trahison", "ambition personnelle" et "irresponsabilité". Dominique Baudry dénonce un "putsch"qui "mènerait Granville à une paralysie compromettant l'avenir de la commune".
Malgré ce discours alarmiste, le maire espère bien rester dans son fauteuil. Avec son équipe, elle contacte actuellement les personnes qui figuraient en 2014 sur sa liste en position non éligible pour rejoindre le conseil municipal et ainsi éviter une élection partielle.
Pour l'instant, la préfecture de la Manche se refuse à commenter la situation et attend d'avoir toutes les informations nécessaires pour décider de la suite des événements (organisation d'un nouveau scrutin ou non).
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Dominique Baudry, maire SE de Granville
- Jean-Marie WOJYLAC, ancien conseiller municipal et adjoint de la majorité
- Michel PEYRE, ancien conseiller municipal de l'opposition