• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Démissions en pagaille au conseil municipal de Granville : vers de nouvelles élections ?

Dominique Baudry, maire de Granville
Dominique Baudry, maire de Granville

Depuis plusieurs mois, la situation est extrêmemnt tendue au conseil municipal de Granville. Plusieurs élus ont démissionné de leur charge d'adjoint. Mais une étape décisive vient d'être franchie ce mardi : 14 élus ont décidé de quitter définitivement le conseil municipal. 

Par CM

Il semble que la majorité et l'opposition aient fait alliance pour avoir la tête de Dominique Baudry. Depuis plusieurs semaines, la maire de Granville était contestée dans ses propres rangs. A l'automne dernier, quatre adjoints, et deux conseillers avaient décidé de renoncer à leurs charges tout en continuant à siéger au conseil. Parmi eux, rien de moins que le premier adjoint au maire, Jean-Marc Julienne (également conseiller départemental de la Manche).

Les frondeurs ont décidé de sortir l'artillerie lourde dans la guerre qui les oppose au premier magistrat de la commune puisqu'ils ont remis officiellement ce mardi, en présence d'un huissier, leur démission du conseil municipal. Au total, ils sont 14 élus à renoncer définitivement à leurs mandats, des élus appartenant anciennement à la majorité mais aussi des élus de l'opposition.

Le préfet pourrait être contraint d'organiser de nouvelles élections. C'est ce que stipule le code électoral quand un conseil municipal perd un tiers de ses membres. Il ne reste plus aujourd'hui que 22 élus sur les 23 nécessaires pour assurer la continuité du conseil municipal.

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus