Des coquillages, des graffitis, de l'opéra et des Coccinelles : les bonnes idées de sortie du week-end

Voici quelques suggestions de balades et de sorties pour profiter de cette fin de semaine que la météo annonce ensoleillée en Normandie. À vos agendas...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la mer sur un plateau

Chaque année, l'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques sert de prétexte pour fêter la mer et ses délices à Granville, qui s'enorgueillit d'être le premier port coquillier de France. L'amande, la Saint-Jacques, le bulot et la praire représentent 80 % de la débarque granvillaise.

Le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2024, la halle à marée est exceptionnellement ouverte au public. L'entrée est gratuite, mais il est conseillé d'arriver tôt. La foule est généralement au rendez-vous pour découvrir la criée, rencontrer des pêcheurs et assister aux démonstrations de cuisine par des chefs. Bien évidemment, il est possible d'acheter des coquillages sur place ! 

Vieilles VW au haras de Saint-Lô

Elles ont encore quelques chevaux sous le capot et une vaillance à toute épreuve. Le Viking Cox club organise un rassemblement de Coccinelles et autres combis tout au long du week-end au Haras national de Saint-Lô. Au programme, une bourse d'échange, de la musique, des balades. Le tout frappé des célèbres lettres V et W enchevêtrées.

Tristitude et ambiance bavaroise au Breuil-en-Auge

Elle est évidemment à boire avec modération et avec... sagesse. La brasserie qui organise cette fête de la bière au Breuil-en-Auge porte d'ailleurs ce nom. Elle propose de vivre une vraie fête bavaroise ce samedi 5 octobre avec saucisses, bretzels briochés et boissons gazeuses fermentées.

Cette année, c'est Oldelaf qui aura le privilège de percer le fût, comme on le fait en Bavière. L'auteur de la Tristitude donnera bien sûr un concert. Il est prudent de réserver...

Street art guadeloupéen à La Ferté-Macé

La proposition est insolite : un festival guadeloupéen qui met en valeur les arts visuels de la rue se délocalise dans l'Orne. Le Street Art FMR s'installe au Centre ArtBeauRéSens Espace Bernard-Chardon à La Ferté-Macé.

Quatre artistes sont invités à créer une œuvre collective sous les yeux du public. Les organisateurs annoncent "une démarche créative et solaire dans l’espace urbain fertois" avec du graffiti, du hip-hop, des saveurs antillaises et... du soleil.

Octobre rose au BBC

Le rock, c'est la vie, c'est pour la vie. Rock 4 Life organise un concert au Big Band Café samedi soir à Hérouville Saint-Clair. Trois groupes sont à l'affiche dont un girls band, Kill The Princess et un groupe de blues "gonflé aux stéroïdes", Lady'STEALER.

La soirée est organisée dans le cadre d'Octobre Rose. Tous les bénéfices seront reversés au pôle de recherche du Centre anti-cancer François Baclesse.

De l'opéra en plein air

C’est le rendez-vous culturel de la rentrée partout en Normandie ! L’opéra Aïda, de Verdi, sera retransmis gratuitement en direct de l'opéra de Rouen et dans une trentaine de lieux de diffusion en Normandie, ce samedi 5 octobre, à 18 heures.

Libérations et Reconstructions

À Évreux et durant tout le week-end, retrouvez les Fêtes Normandes sur le thème “Libérations et Reconstructions”. Il y a 80 ans, la Normandie, puis la France entière, retrouvaient la liberté après quatre ans d’occupation allemande. Il y a 80 ans, un million d’hommes, de plusieurs continents, débarquait sur notre territoire pour défendre notre liberté.

Pour ne pas les oublier, pour ne pas oublier le prix de la liberté et le prix de la paix, Évreux, pendant toute l’année 2024, a souhaité remercier et honorer ces hommes et ces femmes, soldats, résistants, déportés, qui se sont battus, voire sacrifiés, pour notre liberté. Les Fêtes Normandes clôtureront cet hommage, avec pour ville invitée d’honneur Saint-Lô, que l’on surnomme encore de nos jours « capitale des ruines ». 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité