Granville: Robin et Tony Théault, deux frères sous le même maillot

L'US Granville se déplace ce mercredi soir à Beauvais pour affronter le club de Chambly en 8e de finale de la Coupe de France. Dans l'effectif normand, deux frères pour qui le football est une affaire de famille. Leur père est l'ancien entraîneur du Stade Malherbe.

"Les Théault, c'est une histoire particulière", explique Johan Gallon, l'entraîneur de l'US Granville, "c'est d'abord le papa en qui j'ai une grande grande reconnaissance, de l'homme qu'il est, de ce qu'il m'a apporté en tant que joueur, en tant qu'entraîneur et puis j'ai l'impression que c'est refermer la boucle".

Avant de faire parler de lui en menant les Granvillais jusqu'en quart de finale de la Coupe de France il y a deux ans, et aujourd'hui en 8e de finale, le coach a lui aussi "tapé" dans le ballon. Et c'est au Stade Malherbe (le centre de formation puis l'équipe première), qu'il a fait ses premières armes. Et parmi les hommes qui l'ont accompagné dans son parcours footbalistique, Pascal Théaux, l'entraîneur des Malherbistes a une place particulière. Aujourd'hui, "l'élève" s'occupe des fils du "maître". 

Depuis deux saisons, Granville est devenu le port d'attache de Robin et Tony Théault. Pour la première fois, les deux frères partagent le même maillot. Un rêve de gosse devenu réalité pour ces enfants de la balle. Un rêve d'autant plus beau que leur équipe vit à nouveau une très belle histoire en Coupe de France, une histoire à laquelle contribuent grandement les deux frères en marquant des buts décisifs. 

Le destin de Robin et Tony Théault est intimement lié à celui de leur père. En 2000, ce dernier est licencié sans ménagement. Il décide de partir en Afrique pour débuter une nouvelle vie. Pascal Théault prend la direction d'une académie de football à Abidjan qui réunit les meilleurs jeunes joueurs du pays. C'est là que les frères Théault vont se former au métier de footballeur. Et en Côte d'Ivoire, leur talent ne passe pas inaperçu.

De retour en France, il tente de passer professionnel; Sans succès. En 2016, ils arrivent à Granville.


Reportage de Florent Turpin, Cyril Duponchel, Juliette Pierens et Bastien Odolant
Intervenants:
- Tony Théault, US Granville
- Robin Théault, US Granville
- Johan Gallon, entraîneur de l'US Granville

 
A noter que l'adversaire de l'US Granville, le FC Chambly a lui aussi son duo de frères, Lassana et Gaharo Doucouré.

Les frères Doucouré et le FC Chambly, une histoire de famille

Ils ont grandi à Beaumont-sur-Oise dans le quartier de Boyenval avec leurs 7 frères et soeurs. Et c'est à quelques kilomètres, à Chambly, que Lassana et Gaharo Doucouré jouent au foot depuis leur plus jeune âge. Ils ont bien tenté d'aller voir ailleurs mais ils n'y ont pas retrouvé les valeurs et l'ambiance du FC Chambly.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité