Quatre jours après une pollution accidentelle sur les plages de Saint Pair sur Mer et de Granville, la situation est redevenue normale
Samedi dernier, un déversement accidentel d’eaux usées dans le réseau pluvial de la rue de Scissy à Saint Pair sur Mer a contraint la mairie à prendre un arrêté d’interdiction des plages nord de la commune (face à la piscine, au casino et à la fontaine saint Gaud). Selon la maire Madame Anaïg Le Jossic, un amoncellement de gravats de chantier aurait créé un bouchon dans une canalisation provoquant une remontée des eaux en surface pour atteindre le réseau d’eaux pluviales. Une analyse de l’eau réalisé par l’Agenge régionale de la santé de Normandie (ARS) a entrainé l’interdiction immédiate de la baignade et de la pêche à pied dans ce secteur. Pour répondre à la législation, la ville attenante de Granville a fermé sa plage du Fourneau.
Quatre jours après le sinistre, de nouvelles analyses ont conclu à un taux de pollution normale. L’interdiction d’accès à ces plages est aujourd’hui levée.
Une surveillance permanente
La municipalité de Saint Pair sur Mer souligne les efforts réalisés avec le syndicat mixte d’Avranches Granville pour assurer la qualité des eaux, que ce soit sur le littoral ou sur les fleuves côtier du territoire où des sondes permettent de surveiller en permanence la qualité des eaux. Sur la seule plage de Saint Pair sur Mer, une vingtaine de prélèvements sont réalisés par l’ARS pendant les mois d’été.